"A la vie" d'Aude Pépin

"A la vie" d'Aude Pépin

Couverture du dossier enseignant A la vie

Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma

Synopsis

Chantal Birman est sage-femme libérale en Seine-Saint-Denis où elle se consacre aux consultations à domicile de femmes tout juste sorties de la maternité. L'heure de la retraite approche, mais elle continue quelques mois encore à sillonner le territoire : derrière chaque porte, c'est une femme qu'il faut accompagner, rassurer, guider. Avec Chantal, on découvre ce que revêt la période du « post-partum » pour les jeunes mères : une intense fatigue, un sentiment de détresse, des douleurs physiques et un corps transformé qu'il faut se réapproprier.

Chaque visite est une rencontre décisive. Chantal écoute et oriente l'entretien vers ce qui lui apparaît être, pour chaque mère, un questionnement profond : pour l'une, il s'agira par exemple de savoir comment continuer à consacrer du temps à son aîné, pour l'autre, d'accepter de faire confiance à son nouveau-né et cesser d'être terrorisée à l'idée qu'il meure.

Après le travail, Chantal échange sur l'évolution du métier avec ses collègues : toutes constatent une médicalisation dévoyée de leur pratique et une intense surcharge de travail. Lors d'une manifestation ou chez une amie, Chantal revient sur son passé militant. Elle qui s'est battue pour le droit à l'IVG et qui revendique son féminisme n'est pas prête à renoncer. C'est dans la transmission que le combat se poursuivra : avec Hortense, la stagiaire qu'elle forme, ou auprès d'élèves à qui elle rappelle que les droits des femmes sont les premiers menacés quand les forces rétrogrades sont au pouvoir.

Affiche A la vie
A la vie d'Aude Pépin

France - 2021
1h18 - Documentaire

Distributeur : Tandem
N° de visa : 151 439

Les ressources