"Sommet des Dieux (Le)" de Patrick Imbert

"Sommet des Dieux (Le)" de Patrick Imbert

Couverture du dossier enseignant Le Sommet des Dieux

Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma

Synopsis

Juin 1993, à Katmandou. Fukamachi Makoto, un photographe japonais de 40 ans, est abordé dans un bar par un inconnu qui tente de lui vendre un mystérieux appareil photo. L'inconnu est agressé par une ancienne gloire japonaise de l'alpinisme, Habu Jōji, à qui il avait volé l'appareil. De retour au Japon, Fukamachi comprend l'importance de cet appareil ayant appartenu à George Mallory, alpiniste disparu sur l'Everest en 1924. En développant la pellicule qui s'y trouve, on aurait enfin la réponse à une question qui hante le monde de l'alpinisme : Mallory aurait-il été le premier à atteindre le « toit du monde », plusieurs années avant Edmund Hillary ? Fukamachi tente alors de retrouver Habu, mais l'homme est injoignable.

Une suite de flash-backs retrace des épisodes marquants de sa vie d'alpiniste, ponctuée de victoires, d'échecs et d'un drame cruel, la mort d'un jeune débutant qui se sacrifia pour lui sauver la vie.

Après des années d'enquête, Fukamachi retrouve enfin Habu au Népal. D'abord réticent, ce dernier finit par accepter la présence du photographe, afin qu'il témoigne de son dernier défi : l'escalade de la face sud-ouest de l'Everest en hiver, seul et sans oxygène. Durant l'escalade, Habu se montre plus humain que prévu. Il porte secours à Fukamachi en danger de mort, mais meurt d'épuisement en redescendant du sommet. Fukamachi récupère l'appareil photo. Et fait une découverte sur lui-même, bien plus importante que la réponse au mystère Mallory : « Le sommet n'est qu'une étape. Une fois là-haut, y a plus qu'à continuer… »

Affiche Le Sommet des dieux
Le Sommet des dieux de Patrick Imbert

France, Luxembourg - 2021
1h34

Distributeur : Wild Bunch
N° de visa : 142 957

Versions disponibles : AD/SME

Les ressources