- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
01/09/2023
Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma
Synopsis
Sous l'écorce de Ève-Chems de Brouwer : C'est l'été, au bord de la Méditerranée. Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais depuis quelques mois, quelque chose bouleverse son apparence, une pelade, qui lui fait perdre ses cheveux. Elle masque ce bouleversement à l'aide d'une perruque. En accompagnant sa nièce à une leçon de natation, elle retrouve Benjamin, un jeune homme pour lequel elle ressent de l'attirance. D'abord perturbée par la proximité de cet homme, elle va peu à peu accepter de se rapprocher de lui, et finir par lui avouer son secret.
Kacey Mottet-Klein, naissance d'un acteur de Ursula Meier : 8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s'imprègne de sensations, d'émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d'ombre. Un corps qui au fil des années s'abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d'enfant) en un véritable travail de comédien. Le portrait d'un adolescent qui s'est construit avec la caméra, et porte un regard rétrospectif sur son parcours et son rapport au jeu d'acteur.
Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo : Chloé et Louis sont deux sourds-muets qui s'aiment secrètement mais n'arrivent pas à se l'avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie. Louis se décide un soir à inviter Chloé à dîner chez lui. Quand elle arrive, il se rend compte qu'elle a recueilli des chatons perdus. Il choisit de cacher son extrême allergie aux chats mais a beaucoup de mal à se détendre. Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres. Il a horreur de sa propre rigidité et l'insouciance de Chloé le pousse dans ses retranchements, lorsqu'elle s'amuse de ce chat qui monte sur ses genoux. Complètement transformé en un monstre boursouflé par l'allergie, Louis met Chloé à la porte. Alors qu'il regrette son geste et se lance à sa poursuite, Chloé, déstabilisée par son attitude, a un accident de voiture. Louis finit par la retrouver et l'aider à s'extirper de l'habitacle, pour enfin la prendre dans ses bras.
Enzo de Serena Porcher-Carli : Enzo, garçon trans, raconte l'histoire de sa métamorphose. Des photographies dévoilent peu à peu l'intérieur de son petit appartement, nous montrent des détails du quotidien, des objets qui renseignent sur la personnalité et l'univers de ce personnage. Il évoque la souffrance ressentie lors de son adolescence, ainsi que les aléas de sa vie depuis sa transition, témoignant ainsi des difficultés rencontrées pour réussir à vivre pleinement sa nouvelle identité.
Plongeons de Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck : Un plongeoir de dix mètres de hauteur, sur lequel des gens de tous âges montent, seul ou à deux. Vont-ils parvenir à sauter ? Cette situation met en évidence un dilemme : endurer la peur instinctive de se jeter dans le vide ou subir l'humiliation d'avoir à redescendre. À travers une galerie de personnages, Plongeons met en évidence les mécanismes du doute et de l'action, ainsi que la beauté des corps qui se lancent depuis le plongeoir.
1h20