"Wanda" de Barbara Loden

"Wanda" de Barbara Loden

Couverture du dossier enseignant Wanda

Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma

Synopsis

Le bruit des camions, les pleurs d'un nourrisson et les portes qui claquent annoncent le début de la journée. Hébergée par sa soeur, Wanda Goronski se réveille péniblement après une nuit passée sur un canapé inconfortable.
Arrivée en retard au tribunal où l'attend son mari, elle accepte le divorce et cède la garde de ses deux enfants. Sans ressource, elle se rend dans un atelier de confection où elle a déjà travaillé, avec l'espoir de récupérer un peu d'argent ou d'être embauchée de nouveau. Le patron refuse.
Dans un bar, un représentant de commerce lui paie un verre. Après un moment passé ensemble dans un motel, celui-ci tente de partir discrètement. Wanda le remarque et le suit contre son gré. Il réussit tout de même à l'abandonner sur un parking. La jeune femme va alors au centre commercial, au cinéma, erre dans les rues.
Le soir, elle rentre dans un bar pour se rafraîchir. Elle ne s'aperçoit pas que l'homme derrière le comptoir, « M. Dennis », est un braqueur. Wanda et lui commencent à vivre ensemble. Il se révèle irritable, violent. M. Dennis a pour projet de dévaliser une banque et fait de Wanda sa complice. L'affaire tourne mal. L'homme est tué par la police.
Une fois encore, Wanda n'a plus de foyer, ni de but. Un militaire rencontré dans un café l'emmène dans une carrière et tente de la violer. Elle se débat et part en courant. La nuit venue, elle trouve refuge dans un autre bar, où elle tente de se mêler aux clients qui rient et chantent.

Affiche Wanda
Wanda de Barbara Loden

Etats-Unis - 1970
1h43

Distributeur : Bardene International Films
N° de visa : 43 277

Les ressources