Cinq sommets d’André Téchiné par Thierry Klifa

Cinq sommets d’André Téchiné par Thierry Klifa

03 avril 2019
Cinéma
André Téchiné - Portrait d'un cinéaste insoumis
André Téchiné - Portrait d'un cinéaste insoumis Arte France - Kcraft & Co
Le réalisateur de Tout nous sépare vient de signer pour Arte André Téchiné, cinéaste insoumis, un documentaire consacré à un cinéaste qui le passionne depuis sa jeunesse et dont il nous détaille quelques-unes de ses œuvres préférées.

BAROCCO (1997)

L’histoire : Un boxeur va essayer de vendre des informations compromettantes sur un candidat lors d'une élection dans une grande ville portuaire.
« J’ai été ébloui par la liberté de ce film, sa beauté formelle et le trio Isabelle Adjani- Gérard Depardieu- Marie-France Pisier au sommet de leur art. La mise en scène mêle subtilement des influences d’Hitchcock et de l’expressionisme allemand. Et cette œuvre d’une audace absolue raconte aussi l’alchimie qu’il pouvait exister entre André Téchiné et son directeur de la photo Bruno Nuytten. »

LES SŒURS BRONTË (1979)

L’histoire : Dans l'Angleterre du XIXème siècle, le quotidien de Charlotte Brontë avec son père pasteur, ses sœurs qui aspirent comme elle à devenir écrivains et son frère, peintre au tempérament passionné.
« Ce film avait été très mal accueilli à l’époque. Fort injustement quand on le revoit aujourd’hui où tous ses partis pris formels et narratifs - cette idée que le récit tourne autant autour du frère que des sœurs Brontë – me bouleversent. Sans compter sa beauté picturale et l’interprétation exemplaire du quatuor Isabelle Adjani- Isabelle Huppert- Marie-France Pisier- Pascal Greggory ! Ce film a un côté désincarné assumé par Téchiné qui l’a notamment voulu entièrement post-synchronisé pour éviter toute notion de performance, tout jeu trop hystérisant. Et je partage un regret immense avec lui : le premier montage durait 3 heures, on l’a forcé à couper à 2 heures et la version originelle a disparu. »

HÔTEL DES AMERIQUES (1979)

L’histoire : Errant sans but dans Biarritz, un homme tombe éperdument amoureux de la femme qui l’a accidentellement renversé en voiture, prisonnière d’une passion passée.
« C’est celui que je recommanderais à qui n’a jamais vu un film de Téchiné car… c’est le premier que j’ai vu de lui à 13 ans. Il avait provoqué en moi une déflagration inouïe : la découverte qu’on pouvait vivre des histoires aussi fortes, aussi passionnelles, aussi romanesques. Que la vie pouvait donc aussi ressembler à ça. Comment ne pas être bouleversé par cette histoire d’amour entre deux quasi-fantômes ? Une femme qui a perdu l’homme qu’elle aimait et un homme qui n’a aucun autre but dans sa vie que d’aimer cette femme qu’il vient de rencontrer. Et puis ce film marque aussi la première rencontre avec Téchiné et Catherine Deneuve. Et comme il l’explique, son rapport aux comédiens n’a dès lors plus jamais été le même. »

 

MA SAISON PREFEREE (1993)

L’histoire : Une notaire et son frère, fusionnels dans leur enfance, se retrouvent autour de leur mère cardiaque, après plusieurs années loin de l’autre.
« C’est avec Les Roseaux sauvages l’un des deux films les plus autobiographiques d’André. Mais moi, j’aime le côté profondément universel de son propos sur une fratrie comme sur la mort et la vieillesse avec le personnage de cette mère dont ils ne savent pas quoi faire. En parlant de lui, Téchiné parvient à faire naître à l’écran des émotions qui touchent la part la plus intime de chacun de nous. »

 

LES ROSEAUX SAUVAGES (1995)

L’histoire : En 1962, en pleine guerre d'Algérie, l'intrusion d'un garçon pied-noir exilé bouleverse la vie paisible de l'internat du lycée où il est accueilli, au cœur du Sud-Ouest.
« Avec ce film très autobiographique et alors qu’il avait l’impression de faire un film sur la guerre d’Algérie, Téchiné est devenu presque malgré lui une forme d’icône gay dans le monde entier. Car bien plus que le propos politique, c’est la manière brillante avec laquelle il a filmé la naissance du désir chez le personnage joué par Gaël Morel, découvrant puis assumant son homosexualité, qui a profondément marqué les gens. »

 

André Téchiné, cinéaste insoumis est diffusé le mercredi 3 avril à 22h25 sur Arte, et restera disponible jusqu’au 1er juin 2019 sur Arte.tv.