« La première réserve virtuelle du monde ». C’est ainsi qu’est présenté le film en réalité virtuelle The Wild Immersion. Grâce à un simple casque, l’utilisateur est « transporté au milieu des animaux sauvages » afin de les découvrir « dans leur habitat naturel ». Cette expérience VR fait ainsi voyager le spectateur en Australie, au Canada, en Chine ou encore au cœur de l’Amazonie et de l’Afrique. Présenté en mai dernier à Cannes, puis en juin au Forum des images à Paris, ce film sera mis à l’honneur dans quelques jours dans deux cinémas.
A partir du 5 décembre prochain, le Pathé Beaugrenelle et le Pathé La Villette, situés respectivement dans le 15e et 19e arrondissement de Paris, proposeront aux spectateurs de découvrir cette expérience en réalité virtuelle grâce à « une installation dédiée avec une scénographie immersive spécialement conçue pour l’événement », précise le groupe Pathé Gaumont. Le cinéma Beaugrenelle accueillera ainsi un espace « Underwater » tandis que l’établissement de la Villette mettra en avant la thématique « Jungle ». Pour démarrer cette programmation inédite, deux films de 12 minutes seront visibles par le public : Aqua et Terra. Les séances se dérouleront toutes les 45 minutes, entre 10h et 22h30. En janvier prochain, place aux films Les Bébés animaux et Alba.
The Wild Immersion a été imaginé entre autres par Adrien Moisson, un diplômé d'école vétérinaire et ancien publicitaire, et par le réalisateur Raphaël Aupy. « The Wild Immersion Company s’implique dans l’exploration et la protection de l’environnement et des espaces de vie de notre planète ». La réserve naturelle The Wild Immersion est un « programme apportant un message éducatif fort sur la nature et l’extinction de certaines espèces dans le monde, tout particulièrement pour les plus jeunes générations ».