Cannes met le cap sur l’innovation artistique et technologique. Du 13 au 19 mai 2025, le Marché du Film proposera pour la première fois le Marché Immersif. Pensée comme le prolongement naturel de la Compétition Immersive lancée en 2024, cette nouvelle initiative B2B a pour but de mettre en lumière les dernières avancées dans l’art immersif et d’en stimuler la distribution.
Ce rendez-vous inédit se tiendra à bord de l’Art Explorer, le plus grand catamaran du monde appartenant à la Fondation Art Explora. Un cadre unique pour accueillir les professionnels de la création numérique qui repoussent les limites de l’innovation, à qui seront offerts des opportunités de réseautage.
Le Marché Immersif sera rythmé par le Curators Network, un programme de sept jours constitué de sessions de pitch, de workshops et d’événements exclusifs. Cette plateforme mettra en relation les curateurs de musées et responsables de lieux culturels en quête de projets originaux avec les producteurs pourvus d’un catalogue et à la recherche d’opportunités de distribution. L’occasion d’explorer les tendances émergentes, puisque des projets innovants couvrant un large éventail de thèmes et de formats seront mis à disposition, dont des installations d’IA, des performances XR, des expériences avec casque MR et de la cartographie vidéo (vidéo mapping). Les professionnels souhaitant un accès au Curators Network ont jusqu’au 31 mars 2025 pour postuler.
Le Marché Immersif proposera également les Immersive Spotlights. Mélange de conférences, d’ateliers pratiques et de rencontres professionnelles, ces rendez-vous permettront de stimuler les échanges et d’accélérer les connexions entre les experts de l’immersion et des acteurs clés de secteurs connexes tels que l’intelligence artificielle générative, les arts du spectacle et la mode.