Créée en 2022, la section Pop-Up du festival de Clermont-Ferrand a pour objectif de mettre en lumière les formats courts venus du web. Pour la deuxième année consécutive, cinq films qui témoignent de la richesse et de la vitalité de la fiction web concouraient pour le prix CNC Talent et le prix Youtube du court métrage de fiction : La Machine à défaire la vie d'Arsène Billaud, Le Figuier de Jimmy Conchou, Hippocampe d'Éléonore Costes et Amaury Dequé, Ulyx du duo Émeric Leprince/Hugo Roblin et La Femme Objet de Julien Josselin.
Cette année, la récompense CNC Talent a été décernée à Jimmy Conchou pour Le Figuier. Une création originale en trois minutes chrono « à propos de l’amour, du mariage et des fruits de la passion ». Cette distinction lui offre l'opportunité de bénéficier d’une bourse professionnalisante d’aide à l’écriture d’une valeur de 3 000 euros pour son prochain projet de court métrage. Une dotation qui interviendra dans le cadre d’une résidence ou d’une structure d’accompagnement.
De son côté, le prix Youtube a été remis à Hippocampe du duo Éleonore Costes et Amaury Dequé. Cette fiction de 30 minutes raconte l'histoire de Victoire, une jeune fille qui va bientôt être amenée à s'interroger sur la mort et sa brutalité... Une histoire de deuil, d'amour qui sauve et de magie. Cette récompense d’une valeur de 2 500 euros a pour objectif d’aider au financement des frais de production du prochain projet du duo, qui sera ensuite diffusé sur la plateforme.
Le palmarès complet du festival de Clermont-Ferrand (compétition nationale, internationale et « labo ») sera dévoilé samedi 4 février.