L’établissement artistique et culturel Centquatre-Paris (5 rue Curial, 19ème arrondissement) propose au public une expérience sonore imaginée par Alain Français. Avec LearPrint, il invite les spectateurs à découvrir « un orchestre fantôme » en se plaçant au centre des musiciens grâce à un dispositif d’enceintes posées sur des supports blancs, diffusant une captation d’œuvres symphoniques. L’artiste utilise ainsi plusieurs tailles d’enceintes, chaque taille correspondant à un instrument ou famille d’instruments.
Grâce à un mixage et une technologie qu’il a créés, il reconstitue zone par zone, et avec réalisme, un véritable orchestre. Ce dispositif permet au spectateur de s’approcher des différents amplis et de déambuler entre eux pour découvrir les sensations qu’ont les musiciens selon leur place dans l’orchestre. « En nous privant des informations visuelles, la profondeur de champ sonore restituée par l’installation inédite d’Alain Français vient bousculer nos idées préconçues, fait évoluer notre point de vue sur l’expérience musicale en laissant le son « seul » », souligne le centre.
« Chacun est libre (…) de choisir son itinéraire pour saisir chaque instrument dans son timbre et son lieu particuliers. Le temps d’une écoute, on est tantôt chef d’orchestre, musicien ou spectateur. (…) En changeant d’angle de saisie du son, en acceptant l’invitation d’Alain Français à préférer une approche sensible, on retrouve ici la densité, le relief, la dynamique d’un ensemble musical puis, en s’approchant des enceintes, on retrouve chaque élément de ce qui le compose », précise enfin le Centquatre-Paris sur ce dispositif dont l’idée est née après une répétition de l’Orchestre du Capitole.
Présentée du 12 au 23 février 2020, cette installation sera accessible entre 14h et 19h lors de sessions de 30 minutes (une heure entre 18h et 19h).