PIDS 2024 : deux productions accompagnées par le CNC au palmarès

PIDS 2024 : deux productions accompagnées par le CNC au palmarès

09 février 2024
Création numérique
PIDSEnghien

Le long métrage Le Règne animal et la série docu-fiction Rise and Fall of the mayas, deux productions aidées aux effets visuels par le CNC, ont été récompensés au PIDS Enghien 2024.


Depuis 2015, les Digital Creation Genie Awards récompensent la création numérique française au PIDS Enghien, le festival des effets spéciaux. Au palmarès de cette édition 2024, rendu le 3 février en clôture du festival, trois des sept prix reviennent à des productions soutenues par le CNC pour les effets visuels.

Signé Thomas Cailley, Le Règne animal (Nord-Ouest Films) a reçu le Genie des meilleurs effets visuels pour un long métrage ainsi que celui de la meilleure créature. Ces deux prix saluent le travail des équipes VFX du studio MPC Paris (Cyrille Bonjean, Loriane Lucas, Boris Kaufmann et Philippe Zozor), du studio Mc Guff (Bruno Sommier) ainsi que celui de Jean-Louis Autret, superviseur VFX au sein de Nord-Ouest Films. Le film a été accompagné par l’aide sélective et l’allocation directe aux effets visuels numériques du CNC.

Le prix du meilleur environnement a, quant à lui, été remis à Adrien Peze, Tony Botella et Olivier Emery du studio Trimaran VFX pour leur travail sur la série Rise and Fall of the Mayas (National Geographic, RMC Découverte). Ce programme qui retrace l’histoire de la civilisation Maya avec de nombreuses reconstitutions numériques a lui aussi été soutenu par l’allocation directe aux effets visuels du CNC.

Par ailleurs, le Genie d’honneur a été décerné à Guillaume Rocheron, superviseur des effets visuels, formé sur les bancs de l’École George Méliès. Récompensé à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière, il a notamment été auréolé de deux oscars pour son travail sur les VFX de L’Odyssée de Pi d’Ang Lee en 2013, et de 1917 de Sam Mendes, en 2020.