Créé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le PIDS Enghien est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels numériques à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D. En attendant sa prochaine édition qui présentera du 29 janvier au 1er février 2025 les dernières innovations créatives et techniques du secteur, le PIDS a publié en exclusivité sur sa chaîne YouTube près de 80 vidéos.
Ces archives contiennent les masterclasses intégrales de Doug Chiang, Chris Edwards, Rob Legato, et Dennis Muren, célèbres collaborateurs de James Cameron, George Lucas, ou encore Steven Spielberg. De nombreuses tables rondes sont également disponibles au visionnage : « Petit budget, gros effets », « AR, la télé augmentée », « Les VFX au service du renouveau de la fiction française », « Cinéma et prestations VFX, comment repenser les règles du jeu », ou « Production virtuelle, quelles évolutions pour les tournages ? ».
Enfin, les études de cas sont en grand nombre. Certaines sont centrées sur la VFX de productions comme Kaamelott, Eiffel, Aline, ou The Queen’s Gambit, tandis que d’autres sont dédiées à l’animation telles que « De l’aquarelle à l’animation, l’Art de Cédric Babouche », « A journey in animation par Olivier Staphylas », ou une étude de la série Netflix Arcane. Egalement à découvrir : une étude de cas XR sur le spectacle vivant immersif Le Bal de Paris de Blanca Li, une étude de cas Virtual Production de la série Vortex, une étude de cas Motion Capture du jeu vidéo Riders Republic, ou encore une étude de cas Visualization sur The Mandalorian.