Le jeune collectif electro house Beat X Changers, les danseurs de Tap Water Jam ainsi que des artistes emblématiques tels Juan Atkins et Cassius Boombass seront présents pour cette soirée de clôture qui s’ouvrira avec le gagnant de l’appel à talents French Waves. Pour participer à ce concours, les jeunes DJ aussi bien français qu’étrangers peuvent envoyer une mixtape de 30 minutes ainsi qu’une vidéo de présentation d’une minute. Ils seront départagés par un jury composé d’Alexis Bernier (Tsugi), de Rinse France et du père fondateur de la musique techno, Juan Atkins.
Le public pourra découvrir des expériences VR telles que -22,7°C et Notes on Blindness, en présence de leurs compositeurs. Alors qu’une exposition photo de Thomas Smith sur les soirées parisiennes electro sera visible, des performers animeront également la soirée.
Avant de faire vibrer le Rex Club, les amateurs d’electro ont rendez-vous au Grand Rex pour découvrir le film réalisé par Julian Starke, cofondateur du collectif Pain Surprises. Ce documentaire dans lequel sont interviewés Carl Craig, Jean-Michel Jarre, Laurent Garnier ou encore Fakear et Bob Sinclar, retrace l’histoire de la musique électronique française et explore ses racines américaines ainsi que le succès de la French Touch dans le monde entier. Une master class avec des artistes du projet et des « nouveaux talents de la scène electro française » est également prévue.
Lancé le 23 février 2017 au Rex Club, French Waves est un projet décliné sur plusieurs supports : film documentaire, websérie consacrée à dix titres de dix artistes tels que Rone et Breakbot, site interactif créé en partenariat avec Tsugi, concerts dans le monde entier (de Buenos Aires à Tokyo en passant par Tel Aviv et Istanbul), master class avec les acteurs de l’electro, rencontres… « A travers les regards croisés d’artistes emblématiques, French Waves raconte aussi un phénomène sociétal et générationnel : l’histoire du passage de relais entre les générations X, Y et Z, entre ceux qui ont eu 20 ans dans les années 90 et les digital natives », souligne le dossier de presse de ce projet.
French Waves a bénéficié du fonds d’aide aux nouveaux médias et de l’aide au spectacle vivant du CNC.