Présentée au festival de Tribeca, au VR Arles Festival ou encore au Festival du film d’animation d’Annecy, Ayahuasca est à découvrir dans quelques semaines au Studio VR de la Galerie Cinéma à Paris. Produite par ATLAS V, a BAHN, Small Studio et Pictanovo, cette création VR de Jan Kounen fait vivre en 360° degrés l’expérience ressentie après avoir bu ce puissant psychotrope qui est « au cœur de la médecine traditionnelle des guérisseurs de l’ethnie indigène des shipibo-conibo d’Amazonie péruvienne ». A travers ce film, Jan Kounen raconte au public ce qu’il a vécu il y a une vingtaine d’années lors de voyages en Amazonie à la découverte des Indiens et de leur médecine naturelle.
En parallèle d’Ayahuasca sera également proposée au public une rétrospective de dessins, « genèse du cinéma de Jan Kounen ». Baptisée « Visions », cette exposition rassemblera le story-board de Vibroboy, des dessins préparatoires pour Ayahuasca et d’autres réalisés pour son film Blueberry. L’occasion de découvrir « le trait souple et dense » de ce passionné de BD qui « questionne les frontières entre art graphique et création cinématographique ».
The Story of Panshin Beka, un court métrage qui raconte l’histoire d’une sage-femme et grande guérisseuse rencontrée lors de ses différents voyages au sein de cette communauté d’Amazonie, sera aussi projeté.