Comment et quand le projet a-t-il été initié ?
Le projet a été initié par YS Interactive, un studio français qui a proposé un premier scénario original pour la licence. Ils ont très vite été épaulés par Pendulo Studios qui a porté le projet jusqu’à la fin. Les deux studios ont fait un travail remarquable. On ressent d’ailleurs bien, dans Blacksad : Under the Skin, la patte graphique et le ton de Pendulo Studios connu pour ses nombreux jeux d’aventure comme Runaway, ou Yesterday. Le développement du jeu a débuté il y a trois ans mais les discussions autour de cette adaptation ont commencé quelques mois auparavant.
Pourquoi décider d'adapter Blacksad plutôt qu'une autre BD ?
Retranscrire des univers de bandes dessinées ou de romans en jeux vidéo fait partie de la ligne éditoriale de Microïds. Nous avions déjà travaillé sur d’autres adaptations de bandes dessinées comme Astérix et Obélix ou encore Garfield. Notre plus grosse licence -Syberia - a elle aussi été créée par l’auteur de bandes dessinées Benoît Sokal. Il était donc tout naturel pour nous d’adapter Blacksad en jeu vidéo !
L’univers de Blacksad, grâce son ambiance, ses personnages et son côté mature/polar noir est aussi parfait pour faire un jeu vidéo narratif. Les enquêtes ont cet avantage que ce sont des histoires qui permettent de développer une trame impliquant le joueur de manière vraiment active à travers la réflexion, la recherche d’indices ou encore les interrogatoires.
Comment décririez-vous le jeu ? Est-il proche dans l'esprit de ce qu'a fait Telltale Games ces dernières années ?
Blacksad : Under the Skin est un jeu d’aventure narratif qui se déroule à New York dans les années 50. Les joueurs incarnent le détective John Blacksad qui enquête sur la disparition d’un boxeur star, tandis que le propriétaire de la salle de boxe a été retrouvé pendu au milieu du ring. Vous retrouverez dans le jeu des éléments de gameplay propres aux jeux narratifs, notamment les jeux Telltale, comme des questions à choix multiples, des choix moraux, des Quick Time Events (où il faut réussir à appuyer au bon moment sur une touche donnée pour pouvoir progresser dans l’aventure, ndlr). Cependant, ce genre n’est pas propre à Telltale. Il s’agit plus d’une évolution du jeu d’aventure type point’n’click au contact de nouveaux supports et des possibilités qu’ils offrent. En outre, Blacksad : Under the Skin propose au joueur des phases d’exploration très poussées. Cela permet de profiter de l’ambiance graphique et de l’écriture au maximum, même dans les plus petits détails. Le joueur est donc plus actif, car la composante aventure l’emporte sur le côté narratif dans le gameplay.
Pourquoi avoir choisi Pendulo Studios ?
Comme dit précédemment, il faut penser Blacksad : Under the Skin en tant que jeu d’aventure avant tout. Ainsi, l’expérience acquise par Pendulo Studios au cours de toutes ces années sur le jeu d’aventure n’en reste pas moins précieuse. Nous avions déjà travaillé avec Pendulo Studios sur leur précédent jeu, Yesterday Origins, et cette collaboration s’était très bien passée. Nous aimons travailler avec des studios en qui nous avons confiance, capables de retranscrire un univers en jeu vidéo et de créer des scénarios haletants. Et Pendulo Studios est un studio espagnol, l’équipe est heureuse et fière de travailler sur un jeu issu d’une licence espagnole, très connue dans leur pays et à l’international.
Comment avez-vous réussi à respecter le style graphique de la BD en passant à la 3D ?
Il était primordial pour nous de rester fidèle à l’œuvre originale, sans pour autant la copier. Pendulo Studios a réussi à retranscrire avec beaucoup de justesse l’ambiance de la bande dessinée. Au-delà du côté technique, nous avons le sentiment que c’est cette ambiance qui fait de Blacksad l’univers que tant de personnes affectionnent. L’action - de la BD comme du jeu vidéo - se situe dans les années 50. C’est donc cette atmosphère qu’il fallait réussir à amener à la vie. Les studios ont fait de nombreuses recherches pour avoir des références en termes de style vestimentaire pour les personnages ou d’aménagement intérieur et extérieur par exemple. Si Blacksad est un monde anthropomorphique, il n’en reste pas moins une retranscription des années 50 de notre monde. L’important est donc de rester crédible par rapport à ces références historiques. Concernant la création des personnages, le studio a tout d’abord présenté des concepts en 2D réalisés dans le style de la BD à Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. Ils ont tous les deux été bluffés par le travail réalisé, ils ont validé ces concepts qui ont ensuite pu être déclinés en 3D et intégrés au jeu.
Comment le scénario a-t-il été construit ? Et à quel moment se situe l'histoire par rapport à la bande dessinée ?
Le scénario a été réalisé par YS Interactive, le studio à l’initiative du projet, et est totalement exclusif, même si des clins d’œil aux environnements, aux personnages présents dans la BD y sont faits. L’histoire de Blacksad : Under the Skin se situe juste après le tome 2 : la mort de Natalia est récente, John Blacksad vient de rencontrer Weekly. Le héros fera par exemple allusion à des éléments de la BD et ce qu’il a pu vivre ou vivra dans les 5 tomes de la bande dessinée. Il n’est en tout cas pas nécessaire de connaitre la bande dessinée pour pouvoir profiter pleinement de Blacksad : Under the Skin. De même, un fan de la BD ne sera pas face à un scénario qu’il connaîtra déjà et pourra donc profiter d’une toute nouvelle enquête de Blacksad !
Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido ont-ils été largement impliqués dans le développement ?
Tout à fait ! Toujours dans un souci de respect de l’œuvre originale, il était impensable de ne pas consulter ses créateurs ! Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido ont validé les choix faits par le studio : l’histoire, la direction artistique des personnages et des environnements, les voix et les musiques. Ils ont beaucoup aidé Pendulo Studios à comprendre l’essence de cet univers que personne ne connaît mieux qu’eux ! Canales a lu le scénario et a apporté des points supplémentaires, pour les fans de la BD. Notamment un clin d’œil au scénario du prochain tome de la BD à paraitre.
Quel a été l'aspect du jeu le plus compliqué à mettre en place ?
Le plus difficile a été d’animer un univers initialement en 2D, et de pouvoir le rendre cohérent par rapport à l’œuvre originale. Les auteurs, en particulier Juanjo Guarnido, ont fait beaucoup de retours sur les personnages : leur morphologie, leurs mains, quasiment tout ! Par exemple, dans une scène du jeu, John Blacksad met un coup de tête à un rhinocéros, Juanjo a insisté pour que l’on ait un feedback visuel, pour faire comprendre au joueur que même si Blacksad est le héros du jeu, frapper la corne d’un rhinocéros est un choix douloureux !
Comment s'est passé le casting vocal ? J'imagine qu'il est compliqué de donner pour la première fois une voix à des personnages qui jusqu'ici n'en avaient pas.
Évidemment. Les auteurs nous ont aiguillés pour trouver la voix qui correspondrait le mieux aux personnages tirés de la BD. Par exemple, John Blacksad est né à Brooklyn, c’est un gros fumeur, avec un lourd passé, il lui fallait donc une voix grave et profonde et un accent particulier pour la version anglaise.
Pensez-vous déjà à une suite ou à de nouveaux épisodes ?
Nous sommes pour le moment concentrés sur Blacksad : Under the Skin, nous mettons toute notre énergie pour offrir un jeu de qualité. Bien évidemment, si nous avons l’opportunité de travailler sur un nouvel opus, nous en serions ravis !
Blacksad : Under the Skin a bénéficié du Fonds d’aide au jeu vidéo du CNC, ainsi que du crédit d’impôt jeu vidéo. Il sort sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac le 5 novembre.