Depuis 2019, la Pro Evolution Society œuvre à transformer l'environnement du jeu vidéo français vers un écosystème plus collaboratif, ouvert et respectueux. Fort de deux éditions couronnées de succès, ce rendez-vous professionnel revient cette année le 14 juin à partir de 18h30 sur la péniche Le Diamant Bleu (Paris 15e). Au programme : quatre conférences sur le rôle du jeu vidéo dans la construction d'un futur positif.
Pour ouvrir le bal, Sam Barrat, Chief, Youth, Education & Advocacy au Programme des Nations Unies pour l'Environnement, interviendra sur le thème « Playing for the Planet : changer les mentalités grâce aux jeux vidéo ». Puis, Nicolas Hunsinger, Directeur de la durabilité environnementale chez Ubisoft, abordera l'adaptation des jeux et des studios aux enjeux climatiques. Responsable des connaissances chez Dontnod, Gwendolyn Garan présentera à son tour la conférence « Rendre notre environnement plus accessible ! », une discussion sur les paramètres d'adaptabilité des jeux vidéo.
Deux conférences simultanées sur l'intelligence artificielle seront également proposées. L’une, animée par Etienne Mineur, designer et cofondateur de Volumique, et Cosima Ouhioun, avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Ils partageront leurs réflexions sur la façon d’« Intégrer les intelligences artificielles dans la création et les propriétés intellectuelles ». L’autre conférence verra les étudiants d'Isart et d'Oh BiBi s’interroger sur les intelligences artificielles génératives et l'éthique dans le cadre de la création de jeux.