« Qu’est-ce que le « Jeu vidéo au féminin » aujourd’hui ? » Pour répondre à cette question, l’e-Lab de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris accueillera le 15 juin prochain une série de conférences en partenariat avec l’association Women in Games, qui œuvre en faveur de la mixité dans l’industrie vidéoludique.
Cet événement, dont l’ambition est de « présenter un état des lieux de la place des femmes dans le jeu vidéo », s’ouvrira à 11 heures avec une « animation présentant des données objectives » sur le sujet. Ce rendez-vous baptisé « Médiation : ‘Qui sont les joueuses ?’ » sera suivi à 14 heures par une table ronde sur la thématique : « Représentation(s) des femmes dans le jeu vidéo ». Le « traitement de l’image », le « rôle des personnages » et « l’hypersexualisation graphique » seront abordés lors de cette conférence.
Après une « démonstration commentée avec une joueuse e-sport de League of Legend », le public pourra assister à une table ronde consacrée aux femmes dans l’industrie vidéoludique et découvrir ainsi « la diversité des parcours professionnels ».