Ce résultat en France est bien meilleur que la plupart des pays étrangers aux marchés comparables, et les chiffres du dernier trimestre ont montré une dynamique plus positive.
2023 est une année où l’on anticipe une offre de films plus forte qui laisse espérer une fréquentation encore meilleure. Le CNC restera attentif à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles.
Avec 151,97 millions d’entrées (+59,2% par rapport à 2021, année marquée par 138 jours de fermeture des salles), cette année 2022 est une année de transition toujours marquée par la pandémie mondiale de COVID-19 notamment au premier trimestre avec le pass vaccinal complet exigé dès le 24 janvier 2022, en remplacement du pass sanitaire, et l’interdiction de la vente de confiseries pendant 5 semaines. Toutes les restrictions sanitaires n’ont été levées que le 14 mars.
Fréquentation totale (millions d’entrées) | 2022 | 2021 | évolution 2022/2021 (%) | moyenne 2017-2019 | évolution 2022/moyenne 2017-2019 (%) |
Janvier | 10,66 | - | - | 17,74 | -39,9 |
Février | 13,01 | - | - | 23,13 | -43,8 |
Mars | 13,36 | - | - | 19,67 | -32,1 |
Avril | 13,72 | - | - | 18,51 | -25,9 |
Mai | 11,21 | 3,52 | - | 14,14 | -20,7 |
Juin | 11,16 | 8,62 | +29,5 | 11,38 | -1,9 |
Juillet | 13,72 | 14,26 | -3,8 | 16,69 | -17,8 |
Août | 10,49 | 11,30 | -7,1 | 15,66 | -33,0 |
Septembre | 7,52 | 9,31 | -19,1 | 11,12 | -32,3 |
Octobre | 14,35 | 14,27 | +0,5 | 18,76 | -23,5 |
Novembre | 14,78 | 14,05 | +5,2 | 18,79 | -21,3 |
Décembre | 17,98 | 20,14 | -10,7 | 22,36 | -19,6 |
année | 151,97 | 95,47 | +59,2 | 207,95 | -26,9 |
Source : CNC.
« Malgré les difficultés, la fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d’avant crise. Ce qui montre l’attachement des Français à l’expérience collective qu’offre la salle de cinéma. C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie » déclare Dominique Boutonnat, Président du CNC.
Ainsi, à fin novembre 2022, selon les estimations de Comscore, l’Italie enregistrait une baisse des entrées de - 52,7%, l’Espagne de - 40,7 %, l’Allemagne - 31,6 % comparé à la moyenne 2017 à 2019 (contre -27,5% pour la France à la même période). Et le box-office américain une baisse de ses recettes de -33,8%.
62,2 millions d’entrées pour les films français
En 2022, la part de marché des films français s’est maintenue aux niveaux élevés qu’elle a atteint depuis 2020, à l’occasion de la pandémie et de la raréfaction relative de l’offre de films américains : avec 40,9 % (40,6 % en 2021, et 37,2% en moyenne sur 2017 à 2019), les films français ont ainsi cumulé 62,2 millions d’entrées (-19,6 % par rapport à la moyenne 2017 à 2019). La part de marché des films américains atteint 40,5 % (43,0 % en 2021), ce qui représente 61,6 millions d’entrées (-38,9 % par rapport à la moyenne 2017-2019). Enfin, les films d’autres nationalités cumulent 18,6 % (16,4 % en 2021) de part de marché (-5,7 % par rapport à la moyenne 2017 à 2019) et 28,2 millions d’entrées en salles. Il est à noter qu’en 2022, l’offre de films américains est restée relativement faible avec 69 films sortis (78 en 2021), contre 127 films en moyenne chaque année sur la période 2017 à 2019.
Part de marché selon la nationalité des films (%)
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
films français | 33,8 | 44,5 | 35,7 | 36,0 | 37,5 | 39,5 | 34,8 | 45,0 | 40,6 | 40,9 |
films américains | 54,0 | 44,9 | 51,2 | 52,9 | 48,3 | 44,6 | 54,1 | 41,6 | 43,0 | 40,5 |
autres films | 12,2 | 10,7 | 13,2 | 11,0 | 14,3 | 15,9 | 11,1 | 13,5 | 16,4 | 18,6 |
Source : CNC.
Comédies, films historiques, biopics, drames, thrillers, films d’animation : cette année, les succès des films français montrent la diversité et la richesse du cinéma hexagonal avec par exemple Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? (2,4 millions) ; Novembre (2,3 millions) ; Simone, le voyage du siècle (2,2 millions) ; Maison de retraite (1,9 million) ; Super-héros malgré lui (1,7 million) ; En corps (1,3 million) ; Mascarade (plus de 800 000 entrées) ; Couleur de l’incendie (plus de 700 000 entrées) ; L’innocent (près de 700 000 entrées) ; Revoir Paris (plus de 500 000 entrées) ou Vaillante (film d’animation franco-canadien à 1,3 million).
Selon Dominique Boutonnat : « Le résultat de 2022 est aussi encourageant en ce qu’il s’appuie sur une grande variété de films proposés en salles. Et notamment sur le succès d’œuvres françaises aussi diverses que Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?, Novembre, Simone, le voyage du siècle, Maison de retraite, En corps, L’innocent, Revoir Paris, La nuit du 12 ou Les enfants des autres. Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure. Mais nous resterons très attentifs à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles, l’une des forces de notre modèle ».
En 2022, 30 films réalisent plus d’un million d’entrées et 16 plus de deux millions d’entrées. Si le niveau est plus élevé qu’en 2020 et 2021, il reste très inférieur à celui observé avant la crise : 51 films à plus d’un million d’entrées, en moyenne, chaque année et 22 à plus de deux millions. Deux films réalisent plus de cinq millions d’entrées en 2022. Le déficit de fréquentation observé en 2022 par rapport à la moyenne 2017 à 2019 s’explique ainsi en partie par le manque de titres porteurs.
5 premiers films de 2022
Source : Comscore.
Films ayant réalisé : | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
plus de cinq millions d’entrées | - | 3 | 4 | - | 2 | 4 | 5 | - | - | 2 |
plus de trois millions d’entrées | 8 | 11 | 13 | 13 | 14 | 12 | 10 | - | 2 | 7 |
plus de deux millions d’entrées | 19 | 23 | 24 | 26 | 24 | 22 | 22 | 3 | 6 | 16 |
plus d'un million d’entrées | 55 | 57 | 44 | 53 | 56 | 42 | 51 | 13 | 25 | 30 |
plus de 500 000 entrées | 93 | 93 | 97 | 106 | 94 | 97 | 100 | 33 | 43 | 60 |
Source : CNC – Comscore.
Quelques temps forts de la fréquentation en 2022
-
Un début d’année marqué par la reprise de l’épidémie de Covid-19 avec une fréquentation en baisse de plus de 40 % en janvier et février par rapport à la moyenne 2017 à 2019.
-
Des résultats encourageants pendant les vacances scolaires de février avec un retour aux niveaux de fin décembre 2021 autour de 4 millions d’entrées sur la semaine du 16 février, semaine de conjonction des vacances des trois zones et de la sortie en salles de Uncharted.
-
Une embellie progressive entre mars et juin, après la levée des restrictions, avec un retour aux niveaux d’avant crise en juin (-1,9 %).
-
Des opérations tarifaires qui ont rencontré un large succès avec deux semaines à plus de 3 millions d’entrées pour le Printemps du cinéma et la Fête du cinéma. Cette dernière revenant au niveau observé en 2019.
-
Des mois d’octobre, novembre et décembre dans la lignée des bons résultats de la fin de l’année 2021, bien que toujours en-deçà de ceux enregistrés avant la crise sanitaire, grâce à une programmation plus porteuse et diversifiée.
-
La sortie d’Avatar : la voie de l’eau qui a réalisé le meilleur démarrage de l’année avec 2,2 millions d’entrées en première semaine et prend la tête du classement avec 7,6 millions d’entrées.
Les données en rouge sont des estimations.