Le Printemps du Cinéma 2025 à l’approche

Le Printemps du Cinéma 2025 à l’approche

12 mars 2025
Cinéma
Le Printemps du Cinéma 2025
Le Printemps du Cinéma 2025 Fédération nationale des cinémas français

Du 23 au 25 mars, les cinémas participants accueilleront l'ensemble des publics au tarif de 5 euros la séance. De nombreux films soutenus par le CNC sont au programme.


Le Printemps du Cinéma revient du dimanche 23 au mardi 25 mars 2025 inclus. Organisé par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) qui regroupe les 6 000 salles de cinéma de France, en partenariat avec La Construction (CCCA-BTP), cette manifestation permet à tous les spectateurs de profiter de l’expérience de la salle de cinéma à un tarif unique de 5€.

Parmi les 68 films du dispositif, près de vingt d’entre eux à visionner lors du Printemps du Cinéma ont été soutenus par le CNC. Certains ont reçu l’Aide aux cinémas du monde tels que Les Filles du Nils d’Ayman El Amir et Nada Riyadh ou Aïcha de Mehdi M. Barsaoui, Baby de Marcelo Caetano, Au pays de nos frères de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi, ou Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero.

Des films tels que Bonjour l’asile de Judith Davis, Maman déchire d’Emilie Brisavoine, ou Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong ont de leur côté bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation tandis que Peaches goes bananas de Marie Losier, Le Système Victoria de Sylvain Desclous, et Prosper de Yohann Gloaguen ont reçu des fonds du CNC après réalisation.

D’autres ont été aidés à la musique comme le long métrage de Carine Tardieu, L’Attachement, ou celui de Nils Tavernier, La Vie devant moi. Le public pourra également découvrir des films ayant bénéficié de l’Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée tels que Dis-moi juste que tu m’aimes d’Anne Le Sy et Magma de Cyprien Vial.

Enfin, des titres très attendus rythmeront le Printemps du cinéma : Queer de Luca Guadagnino, The Monkey d’Oz Perkins, A Real pain de Jesse Eisenberg, Mickey 17 de Bong Joon-ho, The Insider de Steven Soderbergh, ou encore Parthenope de Paolo Sorrentino.