Annonce des projets sélectionnés pour l'IFP Week 2020

Annonce des projets sélectionnés pour l'IFP Week 2020

03 août 2020
Professionnels
IFPWeek2020
Dans le cadre du programme US & French Connection, FRENCH IN MOTION et IFP (Independent Filmmaker Project) ont annoncé les quatre projets sélectionnés pour participer à l’IFP Week 2020 qui aura lieu en virtuel du 20 au 25 septembre. Ce programme, soutenu par le CNC, est réalisé en partenariat avec Series Mania, les Services Culturels de l’Ambassade de France et de la Banque Transatlantique.

L’IFP Week, créée en 1979, est un pilier du cinéma indépendant de la Côte Est et le seul marché de co-production internationale des États-Unis. Chaque année, les acteurs clés de l’industrie US (HBO, Amazon, Netflix, Warner, Sony) se pressent sur la côte Est pour rencontrer les étoiles montantes de la création cinématographique et audiovisuelle américaine et internationale. Barry Jenkins, Denis Villeneuve, Richard Linklater, Laura Poitras, sont passés dans ses rangs.

Avec US & French Connection, leur programme annuel bilateral, French In Motion et l’IFP oeuvrent pour réunir les créateurs et les talents de part et d’autre de l’Atlantique depuis 2016.

Les projets sélectionnés

Les quatre projets sélectionnés pour cette édition, et dont les producteurs / réalisateurs seront présents à la Virtual IFP Film Week sont les suivants :

Joro - Série (narrative)

Réalisateurs : Sophie Reine (Cigarette & Chocolat, Le Premier Jour Du Reste de Ta Vie) & Maxime Motte (Les Naufragés, Comment j’ai rencontré mon père).
Productrice : Virginie Lacombe, Virginie Films (Le Fils de L’Autre, Faith Connection, Blockbuster, Port Authority, Mobile Homes)

Que se passerait-il si les animaux pouvaient reprendre ce qui leur appartenait: la Terre ? S’ils pouvaient prendre l’apparence d’humains, et se mélanger à eux pour leur donner une dernière chance avant de leur déclarer la guerre ? Que se passerait-il si cette mission était entre les mains de quatre animaux adolescents ?

Yarmouk, journal d’un assiégé - Documentaire

Réalisateur : Abdallah Al-Khatib
Producteurs : Ali Atassi, Bidayyat for Audiovisual Arts (Our Terrible Country, The Taste of Cement, Still Recording), Jean-Laurent Csinidis, Films de Force Majeure (A Land Imagined, Still Recording, Game Girls)

En 2013 le régime de Bachar Al-Assad déclare le siège de Yarmouk (Syrie), le camp de réfugiés palestiniens le plus important du monde depuis 1952. Progressivement privé de nourriture, de médicaments, d’électricité, d’eau, Yarmouk se retrouve coupé du reste du monde, expérience que le réalisateur, lui-même né à Yarmouk, a filmée de l’intérieur pendant les 3 années de siège.

The Fifth String - Long métrage

Réalisatrice : Diana Toucedo (Thirty Souls). Producteur, Andrés Díaz, Zerkalo Films (Vacío,
Land Of Milk and Honey)

Le violoncelliste et compositeur Felix Simonian (une des icônes musicales de l’ex-URSS) a accompli tous ses rêves, sauf un: jouer dans l’espace. Inspiré de l’ancienne légende arménienne des quatre cordes, Félix se met à la recherche de la cinquième corde, celle invisible, ce qui lui permettra de réaliser son rêve et voyager dans le monde des sonorités ancestrales.

Heartless (Sem Coração) - Long métrage, en partenariat avec le TorinoFilmLab

Réalisateurs : Nara Normande (Sem Coração, Guaxuma) & TIÃO (Sem Coração, Animal
Politico).
Producteur : Justin Pechberty, Les Valseurs (Nefta Football Club, She Runs), Émilie
Lesclaux, CinemaScópio (Aquarius, Bacurau)

Été 1996, nord est du Brésil. Dans le village de Guaxuma, Tamara profite de ses dernières vacances avant de partir en ville pour faire une classe préparatoire avant l’université. Un jour, elle entend parler d’une fille prénommée Heartless (ndlr: sans coeur). Durant l’été, Tamara ressent une attraction profonde pour cette fille mystérieuse.

À propos de French in Motion
FIM est une organisation basée à New York et créée en Mai 2016, qui réunit les professionnels du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias.
Toutes les fonctions sont représentées : scénaristes, réalisateurs, producteurs, monteurs, équipes de tournage, distributeurs, diffuseurs, etc... FIM connecte les projets et talents des deux côtés de l’Atlantique. Depuis 3 ans, FRENCH IN MOTION est partenaire de l’IFP Film Week où l’organisation a présenté des projets internationaux initiés en France de films, séries et documentaires.

À propos de l’IFP
L’Independent Filmmaker Project (IFP) défend le futur du storytelling en connectant les artistes et les ressources à toutes les étapes du développement à la distribution.
L’organisation soutient une communauté vibrante et durable au travers de programmes annuels, qui incluent l’IFP Week, les IFP Labs, IFP Expanded, le Filmmaker Magazine, les IFP Gotham Awards and le Made in NY Media Center IFP, un espace d’incubation développé avec le bureau media et entertainment du Maire de New York. L’IFP représente un réseau toujours croissant de plus de 20.000 storytellers de par le monde (parmi les alumni on retrouve Debra Granik, Andrew Haigh, Barry Jenkins, Dee Rees, et Denis Villeneuve), et contribue à développer 350 nouveaux films par an, fictions et documentaires. Fondée en 1979, l’IFP est l’organisation la plus importante dédiée au film et au storytelling indépendants, dans tous ses formats et sur toutes les plateformes.
En 2018, l’IFP lance le label IFP Expanded, pour produire des programmes à l’international et étendre les opportunités de business dans le films, séries, oeuvres digitales, audio storytelling, à toutes les étapes du process.