CNC-FIPADOC : six lauréats de l’appel à projets IMPACT

CNC-FIPADOC : six lauréats de l’appel à projets IMPACT

30 juin 2023
Professionnels
Gardiens de la forêt
"Gardiens de la forêts" (Lato Sensu/ARTE France), l'un des six lauréats de l'appel à projets IMPACT Lato Sensu / Hamid Sardar

Six projets ont été retenus dans le cadre de cette initiative lancée en mars 2023, pilotée par le Fipadoc et dotée par le CNC, en association avec ARTE, France TV et Canal +.


En traitant de thématiques comme la justice sociale, les droits humains, l’inclusion ou encore la défense de l’environnement, les documentaires dits « d’impact » peuvent contribuer par la force de leur récit à faire bouger les lignes. Lancé en mars 2023, l’appel à projets IMPACT, piloté par le FIPADOC, le festival international du film documentaire de Biarritz, et doté par le CNC, en partenariat avec les diffuseurs ARTE France, Canal + et France Télévisions, visait à soutenir les campagnes d’impact qui accompagnent la production de documentaires engagés.

Voici les six projets lauréats :

Plastic Odyssey (Les Gens bien productions, Canal +) : la déclinaison audiovisuelle (un documentaire de 75mn et une websérie en 10 épisodes) de l’opération Plastic Odyssée, du nom du navire-laboratoire qui sillonne les côtes de la Méditerranée et de l’Atlantique pour sensibiliser au respect des océans, développer l’économie du recyclage, et impulser des initiatives citoyennes.

La Coloc (Au Tableau production, Canal +) : trois jeunes adultes et trois seniors vont partager un appartement pendant un an. Une expérience sociale autour de l’aide intergénérationnelle.

Maya : naissance d’une super héroïne (France Télévisions, Floréal, Meta for good) : cette œuvre de réalité virtuelle destinée aux adolescents s’inspire de l’histoire vécue par les femmes dans le Népal rural forcées à l’exil durant leurs règles. L’ambition : promouvoir une meilleure compréhension du sujet des règles, qui reste parfois encore tabou.

Le Voyage d’Alain et Maria (Les Films de l’aqueduc, France 3 Occitanie) : ce film documentaire suit le voyage d’Alain Daumas, président de l’UFAT (Union française des associations tsiganes) jusqu’à l’an dernier, et de sa femme Maria partis à travers l’Europe sur les traces des derniers survivants et témoins du génocide tsigane orchestré par les Nazis. Un périple de 6 800 kilomètres destiné à éclairer une page méconnue de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Justice climatique (Seppia, ARTE) : du Portugal aux Pays-Bas, en passant par la France, cette websérie se penche sur l’essor de la justice climatique moderne aux côtés d’activistes, de juristes et d’experts du climat. Une bataille environnementale menée par une nouvelle génération déterminée à œuvrer pour le changement.

Gardiens de la forêt (Lato Sensu, ARTE) : cette collection documentaire invite à découvrir les cinq poumons verts de la planète en Amazonie, Océanie, Afrique, Asie et Amérique du Nord, à travers le regard de cinq représentants de communautés autochtones qui y habitent.

À la clé pour chacun des projets : une aide allant jusqu’à 8 000 euros, complétée d’un montant au moins équivalent de la part de l’un des diffuseurs (ARTE France, Canal+, France Télévisions). Cette somme doit permettra de développer une campagne adaptée à la thématique et à l’ambition de l’œuvre, et ce en dehors du circuit classique de diffusion. Concrètement, il peut s’agir de mener des actions de plaidoyer autour de l’œuvre, de mobiliser des financements de fondations ou encore d’accoler le projet documentaire au travail d’une association.