Depuis 2012, le festival Deauville Green Awards s’attache à mettre en avant les productions centrées sur la transition écologique et les questions de société. En accueillant chaque année 400 professionnels de l’audiovisuel, la manifestation a pour ambition d’offrir de la visibilité aux producteurs, startups, institutions publiques, associations, centres de recherche et universités, afin de diffuser leur message de sensibilisation.
L’appel à candidatures de l’édition 2024 vient d’être lancé, et les productions ont jusqu’au 25 mars pour candidater. Elles ont la possibilité d’inscrire leurs films dans trois compétitions officielles : la catégorie Spot est dédiée aux programmes courts de moins de 90 secondes, la section Info s’adresse aux films institutionnels et programmes d’éducation de moins de 26 minutes ; et la compétition Docu aux documentaires d’auteur, reportages, longs métrages, programmes TV et web documentaires d’une durée supérieure à 26 minutes.
Les films proposés (fiction ou documentaire) doivent traiter de l’une des 15 thématiques couvrant les Objectifs de Développement durable (ODD) et ceux de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Lutte et adaptation au changement climatique ; Préservation de la biodiversité ; Mers, océans et milieux aquatiques ; Transition énergétique ; Agriculture et ressources durables : terres, mers, forêts ; Habitats, territoires et cadre de vie ; Transport et éco-mobilité ; Éco-tourisme et voyages responsables ; Production durable, économie circulaire, déchets, pollution ; Consommation durable et éco-labels ; Santé et qualité de vie ; Organisations et responsabilité sociale ; Action humanitaire et solidarité ; Droits humains ; Innovations et sauts technologiques.
Lors du festival les 12 et 13 juin, un jury de professionnels remettra les Green Awards d’or, les Green Awards d’argent, les prix spéciaux des partenaires de l’événement ainsi que les trois Grands Prix de la manifestation.