Intitulé « Video games and immersive content development », cet appel à projets vise à soutenir le développement d'œuvres et de prototypes de narration interactive présentant un haut niveau d’originalité et un gameplay de qualité.
Cette initiative est développée dans le cadre du volet MEDIA du programme Europe Creative – dispositif de l’Union Européenne dont l’objectif est d’encourager la diversité culturelle européenne, renforcer la compétitivité des secteurs culturels, créatifs et audiovisuels et soutenir la coopération entre les structures de l’Union. Elle s’adresse aux sociétés de développement de jeux vidéo, aux studios XR et aux sociétés de productions audiovisuelles européennes. Les projets pourront être soutenus à hauteur de 200 000€ maximum par projet.
Pour être éligibles à cet appel à projets, les structures doivent être indépendantes (une société de diffusion ne doit pas y détenir plus de 25 % des parts), et attester d’un jeu vidéo ou d’une expérience immersive distribué commercialement entre le 1er janvier 2022 et le 12 février 2025, date limite de soumission des candidatures.
Outre le niveau d’innovation et la qualité du gameplay, les projets candidats doivent avoir un fort potentiel transfrontalier afin atteindre les marchés européens et internationaux sur différents types d'exploitation commerciale. L’œuvre doit compter au minimum 10 mois de développement entre la date limite de dépôt de l’appel, le 12 février 2025, et le 1er jour de production (soit une entrée en production au plus tôt le 13 décembre 2025). La phase de production commence dès que le premier prototype jouable ou la première version d'essai est disponible. Les projets soumis doivent être destinés à une exploitation commerciale via des PC, des consoles, des appareils mobiles, des tablettes, des smartphones et autres technologies. Les œuvres dépourvues d’éléments narratifs, comme les jeux de réflexion, de mémoire ou de sport, ne sont pas éligibles. De même, les installations artistiques multimédia, les visites immersives, les œuvres à vocation promotionnelle, les projets ayant pour principal objectif l’éducation, la formation ou la thérapie professionnelle, ainsi que les plateformes de jeux ou sites web, sont exclus.
Les lauréats du dispositif seront annoncés en juillet 2025.