Intitulé « Augmenter la production value de son film/projet – Les VFX au service de mon film et mon budget », cet atelier a pour objectif d’accompagner les professionnels dans leur pratique des VFX au service d’un film ou d’un projet.
Destiné aux producteurs, auteurs, réalisateurs, directeurs de production ou encore de postproduction, il est organisé le jeudi 26 septembre au Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) à l’occasion des Journées Professionnelles Eurogenre, volet professionnel du festival dédié à la production et à la diffusion de films de genre.
Dispensé par l’école d’animation et d’effets spéciaux ARTFX en partenariat avec le CNC, cet atelier aborde toutes les facettes de l’utilisation des effets visuels au service d’un film ou d’un projet : de leur intégration au scénario aux aides publiques qui existent en la matière, en passant par le choix du studio, la rédaction d’un devis VFX ou la façon la plus efficace de piloter son budget pendant la préproduction, le tournage et le montage du projet.
Cette formation autour des effets visuels s’organise en quatre parties. La première s’intéresse, entre autres, aux éléments de terminologie des VFX (plans réalisés en compositing/chaîne de fabrication d’un plan utilisant de la 3D…), aux postes de VFX Prod et VFX Sup ou encore au planning de réalisation d’un effet visuel ; la deuxième aborde notamment le sujet de la rédaction d’un devis VFX ainsi que le choix des studios pour réaliser ces effets ; la troisième se consacre aux différentes étapes de mise en œuvre du film avec les effets visuels (comment préparer, encadrer et faire évoluer son projet avec les VFX) ; enfin la quatrième et dernière partie traite des aides aux effets visuels et crédits d’impôts (national/C2i) existants. Elle est animée par le CNC.
Les Journées Professionnelles Eurogenre du FEFFS accueillent également, en parallèle de cet atelier, les résidences « SO FILM de genre » accompagnées par le CNC. Deux rendez-vous qui permettent à la fois de fédérer le tissu professionnel installé en région Grand-Est et sensibiliser l’ensemble de l’écosystème aux enjeux liés à l’usage des VFX.
Ce premier atelier autour des VFX est complet, les ateliers suivants seront annoncés prochainement.