Résidence So Film de genre : l’appel à projets pour les longs métrages est ouvert

Résidence So Film de genre : l’appel à projets pour les longs métrages est ouvert

04 juin 2024
Cinéma
Résidence So Film de genre
So Film de genre ouvre les inscriptions pour sa résidence dédiée aux longs métrages So Film

Les auteurs-réalisateurs ont jusqu’au 21 juin prochain pour soumettre leurs projets et constituer la promotion 2024 de cette résidence So Film soutenue par le CNC.


En partenariat avec le CNC, Canal +, Goodfellas, et la Région Grand Est, So Film organise un ensemble de résidences de création dédiées au cinéma de genre. Après avoir clôturé l’appel à projets pour les courts métrages en mai dernier, la revue ouvre les candidatures pour sa résidence dédiée aux longs métrages. Le but ? Proposer des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique, et associer très tôt dans l’écriture des projets les principaux acteurs de la fabrication des films.

Pour participer, il est nécessaire d’être un auteur-réalisateur ayant réalisé au moins un court métrage sélectionné en festival, et de proposer un projet de cinéma de genre au sens large (fantastique, science-fiction, polar, thriller…) sous forme d’un synopsis de 3 pages. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21 juin. A l’issue de l’examen des candidatures, dix projets de long métrage seront sélectionnés et les auteurs seront accueillis à la résidence So Film à partir de septembre 2024. En plus de bénéficier d’un accompagnement par des scénaristes, et ils auront l’opportunité de travailler sur les univers visuels et musicaux de leur projet en collaboration avec des compositeurs expérimentés et des experts techniques liés aux grands studios français d’effets spéciaux.

À l’issue des résidences, les travaux seront présentés aux principaux diffuseurs ainsi qu’au public lors du Festival européen du Film Fantastique de Strasbourg du 20 au 29 septembre 2024.