FRAMES s’associe à France Télévisions pour sa nouvelle résidence d’écriture

FRAMES s’associe à France Télévisions pour sa nouvelle résidence d’écriture

28 novembre 2023
Professionnels
Frames résidence
FRAMES et France Télévisions ouvre leur appel à projets FRAMES x France Télévisions

En partenariat avec le CNC, ce programme visant à accompagner les créateurs du web dans le développement de leur projet vient de lancer son appel à candidature sur la thématique du « safeplace ».


FRAMES/Résidences est de retour. Inauguré en 2020 par l’association La Boîte à l’origine du Frames Festival d’Avignon, cet outil de professionnalisation du secteur de la création audiovisuelle sur Internet s’unit cette année à France TV Slash. À l’occasion de l’Année du documentaire, les vidéastes participants sont invités à explorer le réel autour de la thématique « Safeplace », qui caractérise les espaces sécurisés mis en place pour les minorités. Qu’ils soient émergents ou confirmés, les candidats doivent être présents sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes. Ils ont jusqu’au 21 janvier 2024 pour soumettre un projet documentaire unitaire ou sériel questionnant ce concept.

À la suite de cet appel, 8 projets seront retenus pour participer à la résidence sous le mentorat du producteur Théo Laboulandine de Melocoton Films, du 26 février au 1er mars 2024 à Avignon. Durant une semaine, les candidats pourront consolider leur projet à travers des ateliers animés par différents intervenants : des professionnels de l’audiovisuel, tels que la chef opératrice Nadja Anane ou le vidéaste François Theurel en 2021, et les partenaires de l’initiative comme le CNC, YouTube ou la Guilde des Vidéastes. Ils accompagneront les créateurs dans l’élaboration de leur dossier artistique et les aideront à pitcher leur projet devant un jury composé de diffuseurs, producteurs et auteurs. Le lauréat sera récompensé d’une bourse de 5 000 € et fera l’objet d’un développement sur la plateforme France TV Slash.