Fréquentation cinématographique : estimations du mois de janvier 2019

Fréquentation cinématographique : estimations du mois de janvier 2019

11 février 2019
Professionnels
Fréquentation en salles
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 18,16 millions d’entrées au mois de janvier 2019, soit un niveau équivalent à janvier 2018 (-0,7 %) et le deuxième plus haut niveau depuis neuf ans. Deux films enregistrent plus d’un million d’entrées en janvier 2019. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 200,70 millions, en recul de 4,9 % par rapport aux 12 mois précédents.

Fréquentation totale (millions d’entrées) 2019 2018 évolution 2019/2018 (%)
Janvier 18,16* 18,30 -0,7*
année glissante (de février n-1 à janvier n) 200,70* 211,10 -4,9*

Source : CNC

Parts de marché (%) Films français Films américains Autres films
  2019 2018 2019 2018 2019 2018
premier mois 43,5* 35,0 44,8* 48,8 11,7* 16,2
année glissante (de février n-1 à janvier n) 40,2* 36,8 44,5* 48,5 15,3* 14,7

Source : CNC

La part de marché des films français est estimée à 43,5 % en janvier 2019 (35,0 % en janvier 2018) et celle des films américains à 44,8 % (48,8 % en janvier 2018). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 40,2 %, celle des films américains à 44,5 % et celle des autres films à 15,3 %.
Quatre films français sont présents dans le classement des 10 premiers films en janvier : les Invisibles (3e, sorti le 9 janvier), Astérix – le secret de la potion magique (4e, sorti le 5 décembre), Mia et le lion blanc (6e, sorti le 26 décembre)et Edmond (10e, sorti le 9 janvier). Deux films américains sont en tête du classement : Creed II (sorti le 9 janvier) et Aquaman (sorti le 19 décembre). En janvier, le premier film non français et non américain est 5e. Il s’agit du film japonais Une affaire de famille (sorti le 12 décembre).

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

* Les données sont des estimations

La Direction des études,
des statistiques et de la prospective
Paris le 8 février 2019