Fréquentation cinématographique : estimations du mois de février 2019

Fréquentation cinématographique : estimations du mois de février 2019

08 mars 2019
Professionnels
Fréquentation en salles
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation cinématographique atteint 22,27 millions d’entrées au mois de février 2019, soit le même niveau qu’en février 2018 (-0,9 %). 40,44 millions d’entrées ont été réalisées au cours des deux premiers mois de 2019, soit un niveau proche des deux premiers mois de 2017 (40,77 millions).
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 200,50 millions, ce qui constitue une baisse de 3,9 % par rapport aux 12 mois précédents.

Fréquentation totale (millions d’entrées)

2019

2018

évolution 2019/2018 (%)

Janvier

18,16 *

18,30

-0,7

Février

22,27 *

22,47

-0,9

deux premiers mois

40,44 *

40,77

-0,8

année glissante (de mars n-1 à février n)

200,50 *

208,63

-3,9

Source : CNC

La part de marché des films français est estimée à 47,9 % sur les deux premiers mois de l’année porté par les succès de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? avec près de 6 millions d’entrées, plus gros succès de film français depuis 6 ans, Nicky Larson et le parfum de cupidon (1,5 million), Les invisibles (1,3 million), Le chant du loup (près de 800 000 entrées). La part de marché des films américains atteint 44,1 %. Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 41,2 %, celle des films américains à 44,4 % et celle des autres films à 14,4 %.

Parts de marché (%)

Films français

Films américains

Autres films

 

2019

2018

2019

2018

2019

2018

deux premiers mois

47,9 *

39,0

44,1 *

46,5

8,0 *

14,5

année glissante (de mars n-1 à février n)

41,2 *

36,1

44,4 *

48,1

14,4 *

15,7

Source : CNC

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

* Les données sont des estimations

La Direction des études,
des statistiques et de la prospective
Paris le 8 mars 2019