ICC Immersion élargit ses horizons

ICC Immersion élargit ses horizons

23 janvier 2024
Professionnels
ICC Immersion
ICC Immersion lance de nouveaux appels à candidatures L'Institut français et Business France

Ce programme de soutien à l’export des industries créatives piloté par l'Institut français et Business France s’exporte dans de nouveaux territoires : l'Australie, l'Inde, l'Italie et l'Arabie saoudite.


En lien avec la Banque des Territoires, ICC Immersion est un programme destiné aux entrepreneurs culturels français porteurs d’un projet innovant souhaitant le développer à l’international. Ce soutien repose sur l’expertise conjointe de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger. Il s'inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 porté par le gouvernement. L’objectif est de donner aux entreprises sélectionnées une connaissance approfondie des pays cibles au contact de professionnels étrangers, et de bénéficier d’une immersion dans les écosystèmes locaux afin de favoriser la mise en réseau et les opportunités d’affaires.

ICC Immersion accompagnait déjà plus de 50 entreprises dans leur développement sur 5 marchés différents : le Canada, la Corée du Sud, Israël, le Royaume-Uni, et Taïwan. Deux nouveaux programmes avaient été lancés en octobre 2023, à destination des Émirats arabes unis et de l’Espagne.

Aujourd’hui, quatre nouveaux territoires sont convoités par ICC : jusqu’au 2 avril, des appels à candidatures sont ouverts pour l'Australie, l'Inde, l'Italie et l'Arabie saoudite. Les programmes proposent, en format collectif et individualisé, un premier temps de préparation et d’immersion à distance, d’une durée de 4 à 6 semaines, suivi d’une immersion de 8 à 10 jours sur le territoire. ICC Immersion Inde et Arabie Saoudite mettront l’accent les 4 secteurs clés de l’audiovisuel, de l’animation et la création numérique, de l’industrie musicale et du patrimoine culturel. L’aide australienne se focalisera sur l’art et la muséographie, la réalité immersive et les jeux vidéo, ainsi que l’audiovisuel. En Italie, les secteurs de prédilections seront ceux de la création numérique, du patrimoine et de l’évènementiel, de l’édition, ainsi que de la mode et du design.

Au printemps 2024, l'Institut français et Business France ont pour ambition d’exporter ce soutien au Danemark et en Suède, tandis qu’un lancement d’appels à candidature pour l’Afrique du Sud et le Mexique sera mis en place à l'automne 2024.