Réunion incontournable des professionnels de l’industrie du cinéma, le Sommet des Arcs est de retour. Au programme, la projection en avant-première de 11 films français et européens, avec une attention portée à la parité et à un équilibre entre genres cinématographiques et pays d’origine. Les accrédités pourront ainsi découvrir Vivants d'Alix Delaporte (Pyramide Distribution), Sans jamais nous connaître d'Andrew Haigh (The Walt Disney Company France), Le Successeur de Xavier Legrand (Haut et Court Distribution), Le Molière imaginaire d'Olivier Py (Memento Distribution), ou encore La Bête de Bertrand Bonello (Ad Vitam).
Les distributeurs en profiteront également pour dévoiler leurs line-ups aux exploitants lors d’une séance spéciale organisée par le Sommet. Véritable espace de discussion, de nombreux ateliers et tables rondes seront organisés autour de l’innovation et l’évolution des métiers du cinéma, dont la conférence « Du développement à l’écran : mieux comprendre les métiers de producteurs et d’exploitants » organisée par le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), l'Union des producteurs de cinéma (UPC) et le Syndicat des Cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai (SCARE).
Une nouvelle édition du Café des Indés sera également programmée, durant laquelle six organisations professionnelles proposeront des ateliers collaboratifs pour questionner exploitants de salle et distributeurs de film sur leurs pratiques. De son côté, le Laboratoire des initiatives mettra en lumière plusieurs projets innovants, dont celui de la Cabinerie, société spécialisée dans les équipements de projection et de sonorisation, ou d'Ozzak, qui présentera sa plateforme de ventes privilèges de places de cinéma.
Enfin, du 20 au 22 décembre, le Hackathon du cinéma investira les lieux. Les participants devront travailler en équipe autour des outils et solutions pour les salles et la diffusion des films, et seront supervisés par des mentors lors de leurs sessions de travail. Le projet lauréat sera récompensé par un accompagnement au développement de 10 mois, en rejoignant la 3ème promotion Futur@Cinéma de février à décembre 2024.