Doté initialement de 1M€, il permet de soutenir des projets créatifs à portée éducative et avec une ambition artistique dans les domaines du savoir, de la culture, des sciences, de l’environnement, de l’éducation sexuelle, des sports, des arts, des sciences sociales, des nouvelles technologies…
Correspondant aux usages dominants des jeunes générations et permettant de soutenir des créations qui sont souvent portées par des jeunes auteurs, cet appel à projets s’articule autour de deux grands axes : la web vidéo et le jeu vidéo.
- Pour le volet autour de la web vidéo, le CNC s’associe à YouTube et ARTE pour la diffusion des œuvres, notamment par la mise en avant de certains contenus sur le portail YouTube « Savoirs et Cultures ».YouTube participera à cet appel à projets à hauteur de 600 000 €.Les créations unitaires ou sérielles soutenues, sont destinées aux plateformes de partage gratuites et aux réseaux sociaux, dans la lignée des productions financées par le fonds « CNC Talent ».
- Le jeu vidéo inclut toutes les créations interactives, quelle que soit la plateforme de diffusion (mobile, PC, console, réalité virtuelle). Des partenaires pour le volet jeu vidéo seront annoncés prochainement.
La commission chargée de sélectionner les projets, sera présidée par l’historien Patrick Boucheron et composée de scientifiques, producteurs, créateurs et professeurs. Elle se prononcera sur la qualité artistique, l’apport pédagogique et la pertinence de la stratégie de diffusion de ces projets. Les aides sont attribuées sous forme de subvention et s’élèvent à 20 000 € maximum pour la web vidéo et 50 000 € pour le jeu vidéo.
Deux sessions de sélection sont prévues en 2021. Pour la première session, les dossiers sont à déposer avant le 11 mars pour les projets de web vidéo, et avant le 26 mars pour les projets de jeu vidéo. La commission plénière se réunira au mois de mai.
Le dépôt de candidatures de la seconde session ouvrira au mois de septembre.
Composition de la commission
Président
Patrick Boucheron, historien
Membres
Samira Bourgeois-Bougrine, CNRS
Oliver Dauba, Ubisoft
Alexandre Hallier, La Générale de production
Ludovic Lecos, proviseur
Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation – Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Noam Roubah, Darjeeling
Justine Ryst, YouTube
Stéphanie Targui, Museum National d'Histoire Naturelle
Marianne Tostivint, Gamabilis
Juliette Tresanini, vidéaste web