Pendant cinq jours, la Game Developers Conference (GDC) rassemble chaque année des professionnels du jeu vidéo du monde entier au Moscone Center de San Francisco. Ce rendez-vous incontournable pour les entreprises du secteur est l’occasion de se positionner sur le marché. Cette année encore, Business France, l’instance chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux et de la promotion économique du pays, y installera son Pavillon France. Pour cette édition 2024, le CNC y aura un stand dédié, avec un programme spécifique. De quoi mettre en avant la filière vidéoludique française ainsi que le label Game France.
Cette édition sera marquée par la projection du trailer présentant ce nouveau label, lancé par le CNC en 2023 à la Paris Games Week en présence de la ministre de la Culture. L’objectif est de promouvoir l’écosystème du jeu vidéo français à l’échelle nationale et à l’international, et de rassembler les studios français sous une même bannière. Sa vocation est également de faire se rencontrer tous les acteurs du jeu vidéo, par-delà les frontières. Le label Game France vise à soutenir le financement de projets à travers le crédit d’impôt ou le Fonds d’aide au Jeu Vidéo (FAJV) à destination des professionnels et des structures qui souhaitent s’implanter en France ou travailler avec les entreprises françaises. La projection de ce trailer à la GDC sera un temps fort pour la présence française à cet événement.
En parallèle, le CNC proposera au public international une présentation de la production vidéoludique hexagonale. S’ensuivra une table ronde en partenariat avec la Villa Albertine et Business France au sujet des studios français qui adaptent des licences internationales, tels que le studio villeurbannais Old Skull Games, qui a développé Spongebob Patty Pursuit, tiré de l’univers de Bob l’Éponge, ainsi que le studio bordelais Shiro Games, à l’origine de Dune : Spice wars, inspiré de la célèbre saga littéraire de Franck Herbert, récemment adaptée au cinéma. Le premier studio sera représenté par son directeur commercial Hervé Sohm, et le second par Nicolas Cannasse, PDG et directeur créatif.
Enfin, un « Happy Hour » sur le Pavillon France favorisera les rencontres et la mise en réseau entre la trentaine d’acteurs français présents et les acteurs internationaux.