Cette mission a pour objectif de trouver une solution assurantielle pour couvrir le risque de « fait de harcèlement » au sein des contrats d’assurance des tournages.
Les mesures déjà mises en place (la conditionnalité des aides au respect d’obligations en matière de prévention -lien vers CP sur notre site- et de détection du harcèlement sexuel, la formation mise en place par le CNC pour les représentants légaux des entreprises, etc…) sont essentielles, mais elles ne résolvent pas une question soulevée par les professionnels, aussi bien celles et ceux qui subissent des violences que les producteurs : les conséquences économiques pour un tournage en cas d’arrêt dû à des révélations de harcèlement. Conséquences qui ne sont, à ce jour, pas couvertes par les assurances.
« Sa grande connaissance des besoins et des risques spécifiques des producteurs en matière d’assurance de tournages va permettre à Hugo Rubini de proposer la meilleure solution dans le sens de l’intérêt général et d’une réelle avancée sur ces questions sociétales » ajoute Dominique Boutonnat.