« Comment faire pour habiter la Terre de manière plus durable et plus juste? Quelle démarche collective engager en Europe ? ». Ces deux interrogations animeront le Forum Europe Creative intitulé « Ecologie et numérique : je t’aime moi non plus ? ». Organisé les 7 et 8 mars au cinéma Le Méliès, à La Marbrerie de Montreuil et au Centre culturel Césure de Paris, ce rassemblement prévoit plusieurs discussions entre chercheurs et acteurs du milieu culturel sur le sujet de la transition écologique. Cet événement se tient dans le cadre du programme Europe Créative, une initiative de l’Union européenne dédiée aux secteurs culturels, créatifs et audiovisuels.
Le Forum s'ouvrira le 7 mars avec une présentation des objectifs de l'événement, suivie par la conférence « Du vivant aux technologies zombies et inversement », une discussion sur le renouvellement possible des écosystèmes culturels. La deuxième partie de journée proposera deux ateliers au Méliès et à La Marbrerie, l'un consacré à l'imaginaire écologique contemporain, l'autre à l'éco-conception dans le secteur culturel.
Le lendemain, Césure accueillera la conférence « Point d’entrée : Le soin des choses », axée autour de l'entretien et de la réparation pour préserver la planète. S'en suivra une série d'ateliers sur des sujets aussi variés que le territoire, l'échange et la sobriété industrielle. La dernière ligne droite du Forum se concentrera sur les chantiers en cours et les perspectives européennes, avec des interventions de représentants du ministère de la Culture, du CNC et de la Commission européenne. Cet événement a été conçu en collaboration avec Laurence Allard, conseillère scientifique du Forum, chercheuse et Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication.