À la suite du succès du premier Horizon(s) Bordeaux Videogames Forum, l'événement dédié aux cadres et dirigeants du secteur du jeu vidéo rempile avec une deuxième édition baptisée « Uncharted future : Next level strategies ». Les 27 et 28 septembre 2023, le rendez-vous lancé par l'association SO-Games, l'Agence Côte Ouest et ICO Partners, signera son retour dans les salons de l'Opéra National de Bordeaux pour deux jours de panels, d'ateliers et de présentations assurées par des experts de renommée internationale. Ces derniers aborderont une multitude de sujets pour tenter de mieux cerner le futur de l'industrie, allant de la transformation des plateformes de distribution aux aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle.
Parmi les têtes d'affiche attendues, le Français Nicolo Laurent, président directeur général du studio américain Riot Games, Jon Radoff, dirigeant et co-fondateur de la société américaine Beamable, ainsi que Dhaunae De Vir, fondatrice de l'AI Ethics Alliance et responsable des partenariats chez l’éditeur suédois Paradox Interactive. Ils seront rejoints par Marina Barthelemy, directrice associée de PixCapital, Steve Gaffney, ancien de Deepmind Technologies et du studio Splash Damage, actuellement consultant pour le studio britannique Juno Games, et Marcin Pazynski, responsable du développement commercial de la plateforme polonaise GOG. Au total, plus de 50 intervenants défileront pendant ces deux journées de conférences et d'échanges.
La deuxième édition de l’Horizon(s) Bordeaux Videogames Forum sera également marquée par deux soirées de concert rétro-gaming, organisées par l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) dans le cadre de la saison culturelle 2023-2024. L'Orchestre symphonique de l'ONBA retracera l'histoire du jeu vidéo à travers les bandes originales de grands classiques du dixième Art, de Sonic à Mario, en passant par Tetris, Street Fighter et The Legend of Zelda. Le public du concert sera invité à monter sur scène pour une session de gaming rétro nostalgique. Les billets pour ces soirées seront disponibles à la vente sur le site de l'Opéra National de Bordeaux.