Il succède à Mathieu Fournet qui a pris ses fonctions de Conseiller en charge du cinéma et des affaires européennes et internationales auprès de la ministre de la Culture en juin dernier.
Jérémie Kessler était, depuis son arrivée au CNC en mai 2019, directeur adjoint en charge des affaires juridiques et européennes à la direction financière et juridique. Il s’est notamment occupé de la transposition de la directive SMA et du décret SMAD, de la chronologie des médias, des questions de droits et de rémunération des auteurs ainsi que de la présidence française de l’Union européenne.
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean de la Fontaine) et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Jérémie Kessler exerçait auparavant les fonctions de rapporteur puis de rapporteur public au tribunal administratif de Paris.
Titulaire d’un master de cinéma, il a publié en 2016 un essai sur Catherine Deneuve intitulé Catherine Deneuve, femme maison aux éditions de l’ENS Lyon et en avril 2019 un article sur « René Clair en Amérique » dans la revue Positif.
Nomination de Jérémie Kessler, Directeur des affaires européennes et internationales
01 août 2022
Professionnels
Jérémie Kessler
Dominique Boutonnat, Président du CNC, a nommé Jérémie Kessler, Directeur des affaires européennes et internationales, à compter du 1er août 2022.