Oscars 2020 : composition de la commission de sélection du candidat français pour l'Oscar du long métrage international

Oscars 2020 : composition de la commission de sélection du candidat français pour l'Oscar du long métrage international

27 août 2019
Professionnels
Tags :
Oscars_1920
Cette année, la commission réunira les cinéastes Pierre Salvadori et Danièle Thompson, les producteurs Jean Bréhat et Rosalie Varda, ainsi que les exportatrices Muriel Sauzay et Agathe Valentin. Thierry Frémaux, Alain Terzian et Serge Toubiana siègeront quant à eux en tant que membres de droit.

Pour rappel, en juillet dernier le Centre national du cinéma et de l‘image animée (CNC) annonçait deux évolutions majeures du processus de sélection du film représentant la France dans la course à l’Oscar du long métrage international :

  • la commission de sélection réunira désormais 6 professionnels du cinéma (deux cinéastes, deux producteurs et deux vendeurs internationaux), désignés chaque année par le Ministre de la Culture sur proposition du CNC ; et 3 membres de droit (la Direction générale déléguée du Festival de Cannes, la Présidence des César et la Présidence d’Unifrance).
  • les sorties techniques (de sept jours consécutifs) organisées d’ici le 30 septembre rendent éligibles les films qui sortiraient sur les écrans français avant le 9 février 2020, date de la cérémonie des Oscars. Le règlement de l’Académie des Oscars précise que les films éligibles à l’Oscar 2020 du long métrage international doivent paraître sur les écrans entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019

Une première réunion de la commission se tiendra au CNC le 12 septembre prochain, afin d’établir une présélection de trois à cinq films ; les producteurs et exportateurs des films présélectionnés seront auditionnés lors d’une seconde réunion, prévue le 20 septembre.