Les 6 et 7 novembre, le salon du SATIS va investir les 7 000 m2 des Docks de Paris - Saint Denis, centre de congrès situé à Aubervilliers, pour présenter divers outils et services inédits permettant aux professionnels des médias et du divertissement d’être plus efficaces dans leurs activités.
Partenaire de l’évènement, le CNC sera présent sur son stand au sein de l’espace Screen4all, vitrine des startups et innovations de demain, pour présenter ses Aides aux moyens techniques de production et de diffusion et la manière dont fonctionnent les collèges « tournage » et « diffusion ». Ces derniers s’adressent notamment à des éditeurs de logiciel, des diffuseurs, des studios, des laboratoires, des prestataires de prise de vue, des fabricants et des loueurs de matériel. L’occasion d’aborder les enjeux de fabrication, de diffusion, d’exploitation et de conservation des œuvres en prise de vues réelles (« live action »).
Cette année, le SATIS prolongera l'émulation des Jeux olympiques avec une mise en lumière des techniques de captation et des retours d'expériences des professionnels, prestataires et constructeurs qui œuvrent dans le milieu du sport (VITEC, Panasonic, LiveU, 3D Storm, Sony, Canon, Haivision, Riedel Communications, Telestream…). Au programme, de nombreuses conférences sur la manière dont on filme le sport, notamment avec les drones, sur les dispositifs techniques des JO de Paris 2024, ou encore sur l’habillage graphique et la réalité augmentée au service du sport.
Deux nouveaux villages thématiques sont inaugurés cette année : Green For All, dédié aux entreprises qui travaillent à réduire l’empreinte carbone dans le secteur de l’audiovisuel, et Radio Video For All, consacré aux professionnels de la radio, qui souhaitent s’interroger sur le futur de la radio filmée.
Toutes les conférences seront captées et diffusées en direct sur la chaîne événementielle SATIS TV durant les deux jours du salon. Le SATIS proposera par ailleurs la deuxième édition de son rendez-vous dédié au recrutement, le « JobDating by SATIS », fort du succès de ce dernier l’année dernière.