Une année record pour la fréquentation avec plus de 213 millions d’entrées en salles de cinéma

Une année record pour la fréquentation avec plus de 213 millions d’entrées en salles de cinéma

30 décembre 2019
Professionnels
Les_Arts_Montivilliers_DR
Cinéma Les Arts à Montivilliers DR
Pour la sixième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma franchit le seuil des 200 millions avec 213,3 millions d’entrées, soit le deuxième plus haut niveau depuis 1966 (234,2 millions), après 2011 avec 217,2 millions grâce notamment au film Intouchables.

 

C’est une nouvelle année record pour la fréquentation, se réjouit Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ce chiffre historique témoigne de la vitalité du 7ème Art en France et démontre que le cinéma reste la sortie culturelle préférée des Français. 
Dominique Boutonnat
Président du CNC

Cette année, les spectateurs ont été séduits par l’ambition artistique et la très grande diversité des films français en salles qui réalisent plus de 74 millions d’entrées, soit une part de marché pour le cinéma français de 35 %. Ainsi, 16 films français réalisent plus d’un million d’entrées, et rassemblent tous les genres : comédie, drame, sociétal, historique, thriller, polar, comédie dramatique :

  • Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?  - Philippe de Chauveron - 6,7 millions 
  • Nous finirons ensemble - Guillaume Canet - 2,8 millions 
  • Hors Normes - Eric Toledano, Olivier Nakache – 2,0 millions 
  • Au nom de la terre - Edouard Bergeon – 2,0 million 
  • La Vie Scolaire - Grand Corps Malade, Mehdi Idir – 1,8 million 
  • Nicky Larson et la Parfum de cupidon – Philippe Lacheau – 1,7 million
  • Les Misérables - Ladj Ly - 1,6 million 
  • Le Chant du Loup – Antonin Baudry - 1,5 million 
  • J’accuse - Roman Polanski : 1,4 million 
  • Les Invisibles - Louis-Julien Petit : 1,3 million 
  • La Belle Epoque - Nicolas Bedos : 1,2 million 

Les films, les actrices et les acteurs français ont brillé cette année dans les plus grands festivals à travers le monde : à la Berlinale, où Synonymes, le film de Nadav Lapid, coproduction franco-israélienne obtient l’Ours d’Or ; Grâce à Dieu, de François Ozon reçoit l’Ours d’argent Grand Prix du Jury.

Le palmarès de la Mostra a également célébré le cinéma français avec J'accuse de Roman Polanski, Grand prix du jury ; Ariane Ascaride, Prix de la meilleure actrice dans Gloria Mundi de Robert Guédiguian ; Sami Bouajila, Prix d'interprétation pour Un fils de Mehdi Barsaoui.

Le festival de Cannes a enfin primé de nombreux films français cette année : Les Misérables, Prix du Jury, également sélectionné au festival international du film de Toronto et film français en lice pour l’Oscar du meilleur long métrage international ; Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Prix du scénario ; Atlantique film franco-sénégalais de Mati Diop, Grand Prix du festival, et qui représente le Sénégal dans la course à l’Oscar du long métrage international.

Retrouvez les chiffres complets :