Appel à projets « Savoirs et Cultures »
Ce dispositif est intégré au Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur Internet (CNC Talent)
- Secteur :
- Phase d'intervention :
- Type de soutien :
- Type d'aide :
- Demandeur :
Ce dispositif est intégré au Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur Internet (CNC Talent)
L’appel à projets cible tout projet créatif à portée éducative, dans un cadre scientifique et rigoureux, dans tous les domaines du savoir, de la culture, des sciences, de l’environnement, de l’éducation sexuelle, des sports, des arts, des sciences sociales, des nouvelles technologies…
Les projets soumis sont examinés par une commission d’experts, présidée par l’historien Patrick Boucheron, qui se prononcera au regard des 3 critères suivantes :
Les projets de web vidéo et de jeu vidéo présentent des caractéristiques différentes, tant d’un point de vue créatif que d’un point de vue économique. Par conséquent, chaque catégorie de projet est soumise à des conditions d’accès différentes, et renseigne un formulaire de demande spécifique.
L’aide est versée sous forme de subvention. L’aide est autorisée au titre du régime de minimis prévue par la réglementation européenne, du règlement (UE) n°1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis. Conformément à cette disposition dérogatoire, une même entreprise ne peut se voir octroyer plus de 200 000 € d’aides de minimis sur trois années d’exercice fiscale.
La diffusion sur une plateforme payante est envisageable dans la mesure où elle prévoit aussi une diffusion en ligne gratuite. Un plan de diffusion linéaire / non digital complémentaire est possible.
Il s’agit d’une aide à la création et non d’une aide à la chaîne. L’aide aux créations vidéo est dédiée aux projets d’expression originale en première diffusion gratuite sur Internet.
Elle n’est pas cumulable avec les autres aides du CNC, y compris CNC Talent.
Les personnes physiques doivent être de nationalité française, ou ressortissantes d’un Etat membre de l’Union européenne.
Les personnes morales, entreprises de production, doivent être établies en France. Attention, la mention « production de contenus audiovisuels » devra être inclue dans l’objet de leurs statuts.
L’aide sera versée en une seule fois aux lauréats de l’appel à projets qui seront tenus de transmettre un compte-rendu dans l’année qui suivra l’attribution de l’aide (lien hypertexte du projet, coût et plan de financement définitifs). Il fera état de l’avancement du projet de création web vidéo. A défaut de remise du compte-rendu, l’aide pourra faire l’objet d’un reversement.
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
Deux sessions de sélection sont prévues en 2021 et les dossiers sont à déposer avant le 11 mars pour la première session. Les dossiers seront soumis aux comités de lecture en vue d’être présélectionnés pour un examen par la commission plénière. Les résultats du comité de lecture seront transmis à la fin du mois d’avril. La commission plénière se réunir au mois de mai.
Le dépôt de candidatures de la seconde session sera ouvert du 2 au 27 septembre 2021.
En cas de questions, vous pourrez contacter Mathilde Piriou (mathilde.piriou@cnc.fr / 01 44 34 38 46) ou Olivia Gaszczyk (olivia.gaszczyk@cnc.fr / 01 44 34 34 82).
L’aide est destinée aux entreprises de production et accompagne les dépenses de création d’un jeu en phase de préproduction ou de production.
Tous les types de jeu vidéo sont éligibles, quelle que soit la plateforme de diffusion (mobile, PC, console ou VR), et dès lors que la proposition artistique est fondée sur une création interactive.
L’aide est cumulable avec d’autres aides à la préproduction ou à la production du CNC (Fonds d’Aide au Jeu Vidéo ou Fonds d’Aide aux Expériences Numériques), dans la limite de 50% du budget.
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
Deux sessions de sélection sont prévues en 2021 et les dossiers sont à déposer avant le 26 mars pour la première session.
Le dépôt de candidatures de la seconde session sera ouvert du 2 au 27 septembre 2021.
En cas de questions, vous pourrez contacter Olivia Gaszczyk (olivia.gaszczyk@cnc.fr / 01 44 34 34 82).
Calendrier de l'appel à projets
Deux sessions de sélection sont prévues en 2021. Les commissions plénières auront le 18 mai et au mois de décembre 2021.
Calendrier de la web vidéo
Ouverture dépôt candidatures | Clôture dépôt candidatures | Résultats comités de lecture (semaine) | Commission plénière | Résultats commission plénière (semaine) |
11 février | 11 mars inclus | 12 avril | 18 mai | 24 mai |
2 septembre | 15 octobre inclus | Semaine du 29 novembre | 15 décembre | 20 décembre |
Calendrier du jeu vidéo
Ouverture dépôt candidatures | Clôture dépôt candidatures | Commission plénière | Résultats commission plénière (semaine) |
11 février | 26 mars inclus | 18 mai | 24 mai |
2 septembre | 27 septembre inclus |
Président
Patrick Boucheron, historien
Membres
Samira Bourgeois-Bougrine, Université de Paris
Oliver Dauba, Ubisoft
Alexandre Hallier, La Générale de production
Ludovic Lecos, proviseur
Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation – Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Noam Roubah, Darjeeling
Romain Cabrolier, YouTube
Stéphanie Targui, Museum National d'Histoire Naturelle
Marianne Tostivint, Gamabilis
Juliette Tresanini, vidéaste web
17 décembre 2021
À l’origine de tout jeu vidéo, il y a un concept. Immersion dans la première résidence francophone internationale du Game Créalab qui réunit cinq équipes de France, de Suisse, du Luxembourg, du Québec
...Dans le cadre de son plan ACTION !, plan de politique publique de transition écologique et énergétique des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques lancé en 2021, le CNC propos
...Olivier Henrard, Président du CNC (par intérim), a prononcé un discours de la présentation de l'édition 2024 de l'Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes, le 14 novembre 2024 au CNC.