Le marché du documentaire en 2014

Le marché du documentaire en 2014

22 juin 2015
cp_courtmetrage.jpg

A l’occasion du marché international du documentaire Sunny Side of the Doc, le CNC présente les chiffres clés sur le marché du documentaire audiovisuel et cinématographique en France. *


Marché de l’audiovisuel

La meilleure audience d’un documentaire à la télévision est 100% française
Le succès de « Rendez-vous en terre inconnue », diffusé sur France 2, a permis au genre documentaire français de réaliser la meilleure audience des documentaires (toutes nationalités confondues) avec plus de 6,8 millions de téléspectateurs. Le temps d’écoute progresse chez les 4 ans et + (7,5% contre 6,4% en 2013) sur les chaînes nationales gratuites. Sa consommation demeure encore faible même s’il représente une très grande part de l’offre de programmes audiovisuels.

2 590 heures de documentaire audiovisuel produites
Malgré une baisse en 2014 de 16,2%, le documentaire représente le volume le plus important de la production audiovisuelle française.

Plus de 23 000 heures de documentaires sur les chaînes nationales gratuites
Le volume de documentaires proposés sur les chaînes nationales gratuites s’élève à 23 101 heures selon Médiamétrie. La part du documentaire dans l’offre de programmes de l’ensemble des chaînes nationales gratuites s’établit à 14,7 %. RMC Découverte, Arte et France 5 sont les principaux diffuseurs de documentaires parmi ces chaînes.
L’ensemble des chaînes diminuent leurs investissements
Les investissements des chaînes de télévision dans le financement du documentaire diminuent de 15,9 % avec un total de 204,3 M€. Les diffuseurs participent à hauteur de 51,2 % des devis.
Les chaînes nationales gratuites investissent 164,6 M€ dans la production de documentaires audiovisuels, soit une baisse de 16,3 % par rapport à 2013. Arte demeure le premier investisseur avec un montant de 35 M€ investi dans le documentaire.
Les chaînes locales jouent également un rôle important dans l’économie du documentaire audiovisuel avec un investissement de 7,3 M€, réalisé à 80,5 % sous forme d’apport en industrie.


Marché cinématographique

L’offre de documentaires dans les salles est la plus élevée depuis 10 ans
Le documentaire reste un genre dynamique dans le paysage cinématographique avec 37 films documentaires français agréés (14,3 % du total des films agréés) pour un devis total de 21,1 M€.
Son offre en salle reste plurielle avec 100 documentaires proposés soit le niveau le plus élevé depuis 10 ans. Ils ont réalisé 2 millions d’entrées.
Le devis moyen d’un film documentaire est de 570 000 € (3,9 M€ pour l’ensemble des films agréés). Ils mobilisent 2,1 % des investissements dans la production cinématographique agréée.
En moyenne sur les dix dernières années, les films documentaires réalisent 1,4 % des entrées. Ils représentent 15,1 % de l’ensemble des films sortis dans l’année.

> découvrez l'intégralité de l'étude
*L’analyse va de la production à la diffusion (salles de cinéma, télévision, vidéo physique, vidéo à la demande, télévision de rattrapage et exportations) des documentaires de création, qu’ils soient cinématographiques ou audiovisuels.