Les Sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel (SOFICA) financent la diversité et l’indépendance de la création cinématographique et audiovisuelle française. Leurs souscripteurs peuvent prétendre, en contrepartie, à une réduction d’impôt allant jusqu’à 48 %.
Pour la deuxième année consécutive, treize SOFICA sont parvenues à lever 73 M€ pour réaliser leurs investissements annuels dans le cinéma et l’audiovisuel soit la totalité de l’enveloppe autorisée
En application de la charte des SOFICA et des engagements auxquels elles ont souscrit, ces SOFICA consacreront en moyenne en 2025 :
- 92 % de leurs investissements non adossés vers la production ou distribution indépendante ;
- 76 % de leurs investissements sous forme de contrats d'association vers des films au devis inférieur à 8 M€ ;
- 35 % de leurs investissements sous forme de contrats d'association vers des premiers et deuxièmes films.
Les SOFICA participent en moyenne à plus de la moitié des films d’initiative française et à près de la moitié de tous les films agréés par le CNC. En 2024, des films financés par les SOFICA ont à nouveau été primés dans les plus grands festivals internationaux : Dahomey de Mati Diop a remporté l’Ours d’or à la Berlinale, Flow de Gints Zilbalodis a reçu le prix du jury et du public au festival d‘Annecy avant de remporter début 2025 le Golden Globes du meilleur film d’animation, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine a décroché le Prix du jury de la section Un Certain regard au Festival de Cannes et Vingt Dieux de Louise Courvoisier celui de la Jeunesse avant de réaliser de beaux succès en salles. Parmi les films qui ont été très remarqués dans la sélection du Festival de Cannes, puis en salles, La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, ainsi qu’En fanfare d’Emmanuel Courcol hors compétition (qui cumule à plus d’1,8 million d’entrées).
Les SOFICA ont aussi permis de financer des séries qui ont connu un grand succès auprès des téléspectateurs telles que la première saison de Cat’s Eyes, la deuxième saison de Lycée Toulouse Lautrec, ou la troisième saison de la série animée Oscar et Malika, toujours en retard.