- Type de publication : Etude prospective
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Année :
22/02/2023
Le CNC réalise pour la première fois une étude approfondie sur l’exploitation des films hors des salles de cinéma. Cette étude présente une analyse de l’offre et de la consommation des films sur les chaînes de télévision gratuites, les chaînes de télévision payantes, les plateformes de VàD transactionnelle et les plateformes de VàDA.
A retenir
- Les circuits de distribution des films (télévision, VàD transactionnelle, VàDA et vidéo physique) adoptent des stratégies différentes mais qui peuvent sembler complémentaires.
- Sur les chaînes de télévision nationales généralistes linéaires, le cinéma ne représente que 3,3 % de l’offre de programmes en 2021 sur l’ensemble de la journée mais il est particulièrement plébiscité par le public puisqu’il représente 20 % de la consommation de programmes en première partie de soirée.
- En VàDA, le cinéma n’est pas le produit d’appel des principales plateformes, elles misent davantage sur les séries. La part de marché du film en VàDA est la plus faible de tous les circuits (23,4 % en 2021).
- A l’inverse, la consommation de contenus en VàD transactionnelle et en vidéo physique est portée par les films. Ils représentent respectivement 81,5 % et 60,6 % de la consommation sur ces circuits.