- Type de publication : Statistiques
-
Année :
01/07/2024
Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le premier trimestre 2024
Au premier trimestre (T1) 2024, 90 M€ sont investis par les distributeurs (-16 % par rapport au T1 2023) pour la promotion de 166 films sur les différents médias (-21 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 39 M€ (-14 %).
20 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 34 films (39 au T1 2023), pour un total de 8 M€ bruts (-17 %). L'investissement TV moyen par film recule de 25 % à 246 K€. Les groupes TF1 et France Télévisions sont les premiers bénéficiaires.
Les films français représentent 56 % des films promus pour 43 % des spots et 60 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision au T1 2024.
Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 33 M€ sont investis dans la promotion des services de VàDA et des contenus qu’elles proposent au T1 2024, en nette baisse de 53 % par rapport au T1 2023, dont 16 M€ dans la promotion TV (hors chaînes thématiques, -66 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne seulement 5 programmes différents et représente un investissement très faible de 7 M€ au T1 2024 (-79 % par rapport au T1 2023).