C’est « un regard croisé sur les sujets qui préoccupent les sociétés européennes » que proposera « La Collection européenne », imaginée par la chaîne européenne Arte, le groupe France Télévisions, les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF et la chaîne publique suisse SSR SRG. Plus précisément : des documentaires, reportages, magazines et productions web traitant « des défis contemporains auxquels notre continent est confronté », tels que l’état de nos systèmes de santé, la place des jeunes en Europe, l’égalité des chances ou le développement durable.
Cette offre sera gratuite et disponible en cinq langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien), sur les offres numériques des différents partenaires – ce qui signifie qu’en France, elle sera visible sur arte.tv et france.tv.
« La Collection européenne » fait partie du projet « Towards a European public sphere : multilingual programmes from across Europe », mis en œuvre en partenariat avec l’Union européenne de radio-télévision. Elle s’inscrit également dans le cadre des réflexions initiées au niveau franco-allemand par le Traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019, qui invite dans son article 9 à la création d’une plateforme numérique franco-allemande.
Cinq chaînes publiques européennes lancent « La Collection européenne »
22 avril 2021
Séries et TV
La Collection européenne
arte.tv
Arte, France Télévisions, la chaîne publique suisse SSR SRG et les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF s’unissent pour proposer des documentaires, reportages et magazines européens en accès gratuit.