Les séries françaises conquièrent le monde ! La quatrième saison de Dix pour cent est repartie avec le trophée de la meilleure comédie aux 49ème International Emmy Awards, organisés à New York le lundi 22 novembre. La série lancée en 2015 sur une idée de Dominique Besnehard a triomphé aux côtés du drame israélien Téhéran (meilleur drame), dans cette soirée récompensant les meilleures productions télévisées en dehors des États-Unis. Diffusée un premier temps sur France Télévision, Dix pour cent a dépassé les frontières hexagonales grâce à sa mise en ligne sur la plateforme de streaming Netflix. Une réussite due à « la touche française » qui montre « une France tragicomique, drôle », d'après une déclaration de Dominique Besnehard à l'AFP.
Le succès international de la série, chronique humoristique du quotidien de l'agence de stars parisienne ASK, a motivé la création d'une vingtaine de remakes selon le producteur Michel Feller. Par ailleurs, une cinquième saison pourrait voir le jour selon Dominique Besnehard, tout d’abord sous forme de téléfilm. Dix pour cent n'est pas la seule production française à avoir récolté les lauriers lors des International Emmy Awards.
sur le même sujet
Le documentaire Kubrick by Kubrick de Grégory Monro est reparti avec la statuette de la meilleure « programmation artistique ». Réalisé grâce à des interviews inédites entre le metteur en scène d’Eyes Wide Shut et le critique Michel Ciment, ce film d'archives vise à « humaniser » la figure sacrée de Kubrick selon Grégory Monro.
soutiens du CNC
Le saison 4 de la série « Dix pour cent » a été soutenue par l'Aide sélective à la production - fonds de soutien audiovisuel (FSA)
Le documentaire « Kubrick par Kubrick » a bénéficié de l'Aide à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son (CVS)