« Éclair de série », une nouvelle aide portée par Arte et Pariscience

« Éclair de série », une nouvelle aide portée par Arte et Pariscience

13 juin 2024
Séries et TV
« Éclair de série » met à l'honneur la série documentaire
« Éclair de série » met à l'honneur la série documentaire Arte et Pariscience

À l’occasion de la 20e édition de Pariscience organisée du 8 octobre au 28 octobre 2024, Arte France s’associe au festival et lance l'appel à projets « Éclair de série » pour la création de séries documentaires scientifiques.


En créant le nouveau dispositif « Éclair de série », Arte et Pariscience ont l’ambition d’aider un talent émergent à développer une série documentaire autour de la science et de l’environnement destinée à une diffusion numérique.

Ouvert jusqu’au 15 septembre 2024, l’appel à projets s’adresse aux cinéastes n’ayant pas réalisé plus d’une œuvre audiovisuelle. Les projets de série documentaire doivent comporter au moins quatre épisodes d’une durée de 5 et 25 minutes, traiter d'un sujet lié à l’environnement et à la science, être en adéquation avec les attentes d’un public européen et adaptés à une diffusion numérique sur la plateforme arte.tv et sur YouTube. Pour que la série soit recevable, les candidats devront préalablement s’associer à une société de production de leur choix. Arte France sélectionnera les projets selon le respect de la ligne éditoriale de la chaine, la pertinence du projet, la rigueur du contenu scientifique, l’originalité de la proposition artistique, et la faisabilité financière.

Le lauréat sera annoncé lors de la soirée de clôture de Pariscience le 28 octobre prochain. Il bénéficiera d’une participation d’Arte France au développement du projet (l’écriture et la production d’un épisode pilote) d’un montant maximum de 25 000 euros, sous réserve de la conclusion d’une convention de développement, ainsi que la diffusion de la série lors de la 21e édition du festival en 2025.