Au-delà de l’ambition soulignée par son titre, le podcast ne traite pas uniquement des liens multiples entre l’Histoire et les séries télévisées mais a progressivement étendu son champ à des approches sociologiques, littéraires voire philosophiques. Chaque épisode, invite ainsi une personnalité universitaire (ou plus rarement des journalistes spécialisés) à lier une série de son choix à son champ d’études.
Parmi les objectifs du podcast : « replacer la série dans un contexte historique de production, comprendre les attendus des showrunners qui l'ont écrite et voir si derrière il n'y a pas un certain reflet sociétal d'une époque ou d'un groupe social donné ».
Un épisode aborde ainsi la série Battlestar Galactica sous l’angle de la sociologie de son public ou plus récemment Emily in Paris, sous forme d’analyse de sa réception critique. Les séries françaises sont également évoquées : Un village français, Le Bureau des Légendes - épisode qui traite en détail des enjeux géopolitiques de l’espionnage - ou encore Maigret envisagé sous l’angle de sa transmédialité.
Le podcast est par ailleurs décliné en quatre unitaires intitulés « Enseigner avec les séries », qui proposent de donner des pistes pour enseigner la géopolitique, les frontières ou encore l’environnement à travers les séries télévisées.