Inaugurée cette semaine, la collection « ARTE en scène » ambitionne « de faire rayonner le spectacle vivant dans toute sa richesse et sa singularité ». A travers cette série de films, ARTE Concert fait découvrir des « propositions originales et inédites nées de la rencontre entre un artiste (ou une compagnie) et un réalisateur ».
Vingt-cinq réalisations, explorant divers styles des arts de la scène, composent cette nouvelle collection. Dix d’entre elles ont été mises en ligne mercredi sur le site d’ARTE Concert. L’occasion pour le public de découvrir par exemple la performance « en suspension entre ciel et mer » de Chloé Moglia dans Horizon, film court réalisé par Sébastien Bergé, ou encore le Prélude pour une canne de Jive Faury – film réalisé par Matthias Castegnaro – qui « montre une facette différente du jonglage » en utilisant les objets du quotidien.
De la danse avec Pode Ser de la chorégraphe Leïla Ka (avec Xavier Reim à la réalisation), du cirque avec la Compagnie singulière et son AmalgameS réalisé par Arthur Sauvadon Gateau et Thibaut Charlut, de la poésie numérique avec l’expérience Vanishing Act d’Adrien M et de Claire B mise en lumière par la réalisatrice Elie Girard… « Chaque épisode donne à voir un univers artistique singulier dans lequel le concept, la mise en image, la mise en scène, sied à chaque projet », souligne ARTE Concert.