Les Prix Unifrance de l'export audiovisuel 2024 couronnent trois succès français à l’international

Les Prix Unifrance de l'export audiovisuel 2024 couronnent trois succès français à l’international

17 décembre 2024
Séries et TV
Cat's Eyes (c) TF1
Cat's Eyes TF1

La 21e édition des Prix Unifrance de l'export audiovisuel a récompensé trois productions françaises : la série d'animation Zig & Sharko (Xilam Animation), le documentaire Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire (France tv distribution) et la fiction Cat's Eyes (Newen Connect).


La cérémonie des Prix Unifrance de l'export audiovisuel, qui s'est tenue juste avant la remise du Prix PROCIREP du Producteur français de télévision, lundi 16 décembre au Trianon à Paris, a mis en lumière trois programmes ayant contribué au rayonnement international des productions tricolores. Décernés par Daniela Elstner et Sarah Hemar, respectivement Directrice générale d'Unifrance et Directrice de l'audiovisuel, ces prix récompensent des œuvres françaises ayant séduit les diffuseurs internationaux. Ils permettent de mettre en valeur à la fois le professionnalisme et le savoir-faire des sociétés de distribution françaises.

Dans la catégorie animation, c'est la société Xilam Animation qui s'est distinguée avec la troisième saison de Zig & Sharko, une série de 78 épisodes de 7 minutes. Le prix du documentaire a été décerné à France tv distribution pour Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire, disponible en deux formats (52 et 90 minutes), une production signée Bleu Kobalt, tandis que Newen Connect a raflé le prix dans la catégorie fiction avec Cat's Eyes, une série en 8 épisodes de 52 minutes, produite par Big Band Story.

Ces trois œuvres ont bénéficié du Fonds de soutien audiovisuel (aide automatique à la production) du CNC.

La sélection des programmes s'est faite sur un critère objectif : le chiffre d'affaires de chaque production. Les lauréats ont ensuite été désignés par un collège d'acheteurs internationaux, réunis à l'occasion des Rendez-vous d'Unifrance au Havre, soulignant ainsi la reconnaissance internationale dont bénéficient ces programmes. Cette 21e édition confirme le dynamisme et la créativité du secteur audiovisuel français, ainsi que la puissance des sociétés de distribution dans la promotion internationale de ces contenus.