Prix PROCIREP 2024 : What's Up Films, Dandelooo et Elda Productions récompensés

Prix PROCIREP 2024 : What's Up Films, Dandelooo et Elda Productions récompensés

17 décembre 2024
Séries et TV
Sambre (c) What's Up Films
Sambre What's Up Films

Trois sociétés de production - What's Up Films, Dandelooo et Elda° Productions – ont remporté les 30e Prix du producteur français de télévision.


La 30e édition des Prix du producteur français de télévision a eu lieu lundi 16 décembre au soir, au Trianon et à l'Élysée Montmartre. Sous la présidence de Sonia Rolland, le jury a distingué trois sociétés de production qui ont marqué l'année 2024 par la qualité et l'originalité de leurs créations.
Dans la catégorie Fiction, What's Up Films (Matthieu Belghiti, Jean-Xavier de Lestrade) s'est démarquée grâce à deux projets. La série Sambre pour France 2, soutenue par le CNC (Aide automatique à la production – FSA ; Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle – FAIA), et Jeux d'influence pour Arte, sur l’agribusiness et la puissance des lobbies, qui a reçu l’aide automatique à la préparation et à la production.

Le prix Animation a été décerné à Dandelooo Production (Jean-Baptiste Wery, Emmanuele Petry Sirvin) pour La Rivière à l'envers (8 x 22 minutes). Cette adaptation réalisée par Paul Leduc pour Canal+, RTBF et Ketnet, a reçu l’aide à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son – CVS, tout comme Billy, le hamster cowboy (48 x 11 minutes), signée Antoine Riota et Caz Murrell pour France Télévisions, qui a bénéficié de l’aide automatique à la production FSA, du FAIA et de l’ancien CVS. Dandeloo symbolisait ici la créativité française d’un secteur en pleine expansion.

Quant à Elda° Productions (Christilla Huillard-Kann, Corinne Delpech), la société a remporté le prix Documentaire notamment grâce à Devenir grand, ou le quotidien d’un garçon vivant dans un village himalayen (aide sélective à la production), et Rodeo girls sur la vie de jeunes pratiquantes de rodéo au Texas (aide sélective à la production). Ces deux œuvres illustrent le parti pris de cette société d’explorer le monde.

Cette édition anniversaire, qui a rassemblé près de 1000 professionnels, a confirmé la vitalité de la production audiovisuelle française. Créé en 1994, ce prix continue de mettre en lumière l'excellence des producteurs français, véritables piliers de la création télévisuelle. La cérémonie, qui incluait également la remise des Prix Unifrance de l'export audiovisuel, a souligné l'importance croissante de la production française sur la scène internationale.